Non classé

Zamy Wanderson, tué par une balle devant le MENFP, a réussi ses épreuves du baccalauréat 2025 à titre posthume

today2025-09-11

Zamy Wanderson, tué par une balle devant le MENFP, a réussi ses épreuves du baccalauréat 2025 à titre posthume
share close

Résultats du baccalauréat : l’émotion autour de Zamy Wanderson, mort avant de connaître sa réussite.

Ce mercredi 10 septembre 2025, les résultats des examens du baccalauréat sont disponibles sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Parmi les noms des admis figure celui de Zamy Wanderson, un jeune de 18 ans fauché par une balle tirée par un agent de sécurité du MENFP le 18 août dernier, alors qu’il traversait Delmas 83.

Zamy, connu sur TikTok sous le pseudonyme WZ12, n’aura pas eu le privilège de connaître ce succès académique. Il a trouvé la mort après avoir été mortellement touché à l’estomac lors d’une manifestation de professeurs devant le MENFP. Selon plusieurs témoignages, un agent de sécurité du ministère aurait ouvert le feu pour disperser la foule, atteignant le jeune candidat au bac.

La nouvelle de sa réussite, révélée ce mercredi, a ravivé l’émotion et l’indignation. De nombreux internautes, bouleversés, expriment leur tristesse et réclament une nouvelle fois justice pour Zamy.

Déjà, le 21 août, des influenceurs, tiktokeurs et blogueurs, accompagnés de proches et de citoyens solidaires, avaient organisé une marche de protestation à Delmas 83. Des cierges allumés avaient été déposés sur le lieu du drame, au rythme des slogans : « Justice pour Zamy ».

Face à la pression de l’opinion publique, le MENFP avait annoncé, le 22 août, avoir pris des mesures conservatoires. Quinze agents de sécurité en poste ce jour-là, ainsi que leurs armes de service, ont été remis aux autorités policières et judiciaires, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte.

Les funérailles de Wanderson Zamy ont eu lieu le 27 août à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, en présence d’une foule nombreuse, composée de proches, camarades de classe, enseignants et anonymes venus lui rendre hommage.

Zamy Wanderson, tué par une balle devant le MENFP, a réussi ses épreuves du baccalauréat 2025 à titre posthume

CP:Dieugo André

À lire aussi :

L’ONU débloque 9 millions de dollars d’urgence pour Haïti face à la crise

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.