Annoncée pour le 16 août 2025 au Karibe Convention Center, l’initiative MEDUF veut sensibiliser les jeunes aux mutations du marché du travail et créer des passerelles vers l’emploi, l’entrepreneuriat et l’innovation.
À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, Banj Media a présenté ce mardi 12 août la toute première édition de la Foire des Métiers du Futur (MEDUF), un événement inédit qui se tiendra le samedi 16 août 2025 au Karibe Convention Center. Objectif : préparer la jeunesse haïtienne aux bouleversements majeurs du monde professionnel à l’ère post-numérique.
La conférence de presse, organisée dans les locaux de Banj Media à Delmas 66, a été animée par Leïla Joseph, directrice de communication, et Roodjino Chérilus, directeur général, qui ont dévoilé les ambitions de cette initiative. « La transition numérique et l’automatisation vont profondément transformer les métiers. D’ici 2030, 22 % des emplois pourraient disparaître, tandis que 170 millions de nouveaux postes seront créés dans le monde », a rappelé Leila Joseph.
Le MEDUF repose sur trois objectifs majeurs : sensibiliser les jeunes aux mutations du marché du travail, faciliter leur accès à l’information sur les métiers émergents, et créer un espace de réseautage entre la jeunesse, les entreprises et les acteurs des technologies innovantes.
Ouvert aux élèves, étudiants, jeunes professionnels, ainsi qu’aux représentants du secteur public et privé, l’événement proposera conférences, panels, expositions et rencontres. Des opportunités concrètes seront offertes, telles que des stages, des emplois et du financement pour des projets innovants.
La journée portes ouvertes du 12 août, marquant le lancement officiel, a permis au public de découvrir les coulisses de Banj Media à travers des tables de mentorat, des interventions, et des espaces de création de contenus. La journée s’est conclue par un Happy Hour animé par DJ Kemissa et La Bande à Pipo.
Pour Roodjino Chérilus, « en Haïti, 60 % de la population a moins de 25 ans. Il est urgent de bâtir des passerelles entre leurs aspirations, l’information sur les métiers d’avenir et les opportunités concrètes d’emploi et d’entrepreneuriat ». Il souhaite que MEDUF soit un catalyseur de réflexion sur le travail, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat adaptés au contexte socio-économique local.
Banj Media ambitionne de connecter près de 250 000 jeunes aux acteurs économiques et créatifs. « L’avenir ne se construit pas uniquement avec des opportunités, mais aussi avec des idées et une vision collective », a-t-il conclu.
Le PDG de Banj, Marc Alain Boucicault, est également intervenu après la conférence de presse pour rappeler la genèse de l’entreprise et la naissance de Banj Media, fruit d’une volonté d’accompagner l’émergence de talents et d’initiatives porteuses.
À lire aussi:
La PLESCH élit son premier Conseil Exécutif pour renforcer la gouvernance environnementale