Non classé

Le MENFP fixe la rentrée scolaire 2025-2026 au 1er octobre

today2025-08-09

Le MENFP fixe la rentrée scolaire 2025-2026 au 1er octobre
share close

L’année académique comptera 186 jours de classe et 11 jours de congé, avec un accent sur la réforme éducative et l’accompagnement des écoles en difficulté.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce que la rentrée scolaire pour l’année académique 2025-2026 est officiellement fixée au mercredi 1er octobre 2025. Selon la planification ministérielle, l’année comptera 186 jours de classe et 11 jours de congé, totalisant 844 heures pour le préscolaire, 930 heures pour l’enseignement fondamental et 1 116 heures pour l’enseignement secondaire.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route du Gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a fait savoir le MENFP. À court et moyen termes, le MENFP prévoit un ensemble d’actions prioritaires visant à accompagner les parents ainsi que les écoles publiques et privées en difficulté, particulièrement dans les Directions départementales d’éducation de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite.

Sur le long terme, le ministère compte poursuivre plusieurs chantiers, notamment l’amélioration de l’éducation préscolaire, la réforme curriculaire, le développement de l’enseignement technologique, la consolidation pédagogique des matières fondamentales et le renforcement du management des lycées et écoles nationales. D’autres actions incluent l’accréditation des écoles privées, la construction et la réhabilitation d’établissements, la récupération de sites scolaires occupés par des déplacés internes, la formation continue des enseignants, l’extension des cantines scolaires, la distribution du Liv inik et le dialogue avec les partenaires sociaux et syndicaux.

Le MENFP affirme compter sur le soutien du Gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires éducatifs pour garantir la pleine réussite de l’année académique 2025-2026.

À lire aussi:

Tunisie : une touriste britannique agressée sexuellement lors d’un vol en parachute ascensionnel

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.