Non classé

La DIE modernise ses services pour faciliter l’accès aux passeports

today2025-08-06

La DIE modernise ses services pour faciliter l’accès aux passeports
share close

La DIE a présenté ses récentes avancées en matière de délivrance de passeports et de gestion migratoire.

À l’occasion de la 20e édition des Mardis de la Nation, le Directeur Général de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon Fénelon, a présenté les principales avancées enregistrées dans le cadre de la modernisation des services migratoires. Cette initiative vise à offrir des services plus efficaces aux citoyens haïtiens vivant en Haïti comme à l’étranger.

Trois axes majeurs ont été soulignés : l’amélioration du service de délivrance des passeports, l’uniformisation des données biométriques, et la modernisation des infrastructures à Pétion-Ville et Canapé-Vert. Le Directeur Général a salué les progrès réalisés, notamment au niveau des services consulaires à l’étranger.

Aux États-Unis, près de 60 000 passeports ont été délivrés à travers l’Ambassade d’Haïti à Washington entre janvier et août 2025. Cette performance intervient après une longue période de blocage au sein de l’Unité de passeports. En République Dominicaine, une mission spéciale a permis de remettre plus de 25 000 passeports à des ressortissants haïtiens, répartis entre l’ambassade et plusieurs consulats.

Le Directeur Général a également annoncé le lancement prochain de la E-Carte, une nouvelle technologie de contrôle migratoire. Ce système obligera les voyageurs à soumettre certaines informations en ligne 72 heures avant leur départ, afin de renforcer la gestion des flux.

Grâce à ces mesures, la DIE, sous la coordination du Ministère de l’Intérieur, entend renforcer la souveraineté documentaire du pays et rapprocher l’administration publique de la population.

À lire aussi :

Déplacés internes, jeunes diplômés et artisans : le MAST lance de nouveaux programmes sociaux

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.