Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Les institutions régaliennes de l’État haïtien, en ce 29 juillet 2025, subsistent formellement mais sont dénuées de toute capacité opérationnelle. Depuis mai 2022, sous le gouvernement de doublure dirigé par Ariel Henry, la capitale est livrée aux groupes armés. L’assaut du Palais de Justice par les gangs du Village-de-Dieu, qui n’a jamais été suivi d’enquête ni de reprise de contrôle institutionnel, a marqué un point de bascule. À l’heure où l’on commémore dans le silence le 110e anniversaire de l’Occupation américaine, un projet de référendum constitutionnel ressurgit, dans un climat de défiance généralisée et d’effondrement de l’autorité publique.
L’évolution inverse du destin national saute aux yeux. En 1949, le président Dumarsais Estimé inaugurait en grande pompe le boulevard Harry S. Truman, artère centrale d’une exposition internationale présentée comme vitrine d’un pays tourné vers le progrès. En présence de diplomates étrangers, d’avions militaires américains rendant hommage, et d’un défilé de troupes nationales, Haïti affichait sa volonté de modernité et sa souveraineté.
Aujourd’hui, ce même espace – le Bicentenaire – est devenu une enclave de non-droit, théâtre de règlements de comptes entre gangs et lieu d’abandon par les autorités. Le « Round Point de la Liberté », pendant longtemps traversé par les foules en liesse, est désormais encerclé par les gangs armées, avec l’aval tacite d’un pouvoir exécutif impuissant ou complice.
Entre 1949 et 2025, Haïti est passée d’un imaginaire de construction nationale – interrompu brutalement par l’armée, qui a entravé l’élan de développement engagé sous la présidence de Dumarsais Estimé – à une réalité marquée par l’effondrement territorial. La République n’a pas seulement perdu le contrôle d’un espace symbolique ; elle a vu s’éroder, pierre après pierre, l’idée même d’État.
cba
The post Vidéo. Flash historique : du « Round Point of Liberty » (1949) à la République livrée aux gangs (2025) first appeared on Rezo Nòdwès.
Tweet La chute de Boulos : un avertissement pour l’élite haïtienne, les fils dénaturés, les pourfendeurs de la République, selon Dr. Josué Renaud, directeur exécutif de New England Humans Rights Organization (NEHRO) Le directeur exécutif de New England Human Rights Organization, Dr Josie Renaud, a réagi, dans un entretien exclusif […]
1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik