Non classé

Le premier ministre a salué le depart de 150 militaires, dont 15 femmes, au Mexique pour une formation

today2025-07-26 2

Le premier ministre a salué le depart de 150 militaires, dont 15 femmes, au Mexique pour une formation
share close

Cette mission marque un tournant dans la reconstruction des Forces Armées d’Haïti et le renforcement de la coopération bilatérale avec le Mexique.

Lors d’une cérémonie, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a salué le jeudi 24 juillet le départ de 150 militaires haïtiens, parmi eux 15 femmes, pour une formation de trois mois au Mexique. Ce départ constitue une étape historique dans le processus de reconstruction des Forces Armées d’Haïti.

Organisée en présence du président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, du conseiller Leslie Voltaire, du ministre de la Défense ainsi que de plusieurs hauts responsables civils et militaires, la cérémonie a mis en lumière la volonté ferme des autorités haïtiennes de restaurer l’ordre républicain et de garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire, a souligné un communiqué de la Primature.

Cette formation s’inscrit dans un ambitieux programme de coopération bilatérale avec le Mexique, qui prévoit à terme la formation de 700 soldats. Elle reflète l’approfondissement des relations stratégiques entre les deux nations et l’engagement actif des autorités mexicaines représentées pour l’occasion par Carlos Imanol Reyes, émissaire du ministère mexicain des Affaires étrangères aux côtés d’Haïti.

Pour le Premier ministre Fils-Aimé, cette initiative s’inscrit dans une feuille de route nationale qui vise à rétablir la sécurité publique, réhabiliter les institutions régaliennes et préparer l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et inclusives.

Dans un contexte marqué par la montée des menaces transnationales, le gouvernement haïtien affirme sa détermination à restaurer la paix, renforcer la démocratie et défendre la souveraineté nationale, peut-on lire dans ledit communiqué. Le chef du gouvernement a également salué le soutien sans réserve du Conseil Présidentiel de Transition, soulignant l’importance de l’unité des institutions dans cette période cruciale de l’histoire du pays.

À lire aussi:

Plus de 200 candidats attendus le 2 août au concours national de la CSCCA

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.