Haïti en Folie 2025 : Oswald, Eddy François, Boukan Ginen et bien d’autres têtes d’affiche célèbreront la richesse de la culture haïtienne pendant cinq jours de festivités au cœur de la métropole québécoise
Credit photo: Christelle Pierre
Le Festival Haïti en Folie a donné le coup d’envoi de sa 19e édition le mercredi 23 juillet, sous le thème évocateur : « Quand le compas rencontre la musique vaudou ! ». Organisé par la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec le Groupe Banque TD, cet événement majeur de la diaspora haïtienne promet une immersion totale dans la culture haïtienne, du 23 au 27 juillet, au parc Lafontaine et dans divers lieux emblématiques.
Dans une entrevue accordée à Juno7, la présidente fondatrice du festival, Fabienne Colas, est revenue sur l’origine de cet événement qu’elle a imaginé comme une façon de « mettre les valeurs d’Haïti en plein air pendant l’été ». Elle se réjouit de voir à quel point le festival a grandi au fil des années, devenant la plus grande célébration de la culture haïtienne en dehors d’Haïti, et réussissant à offrir une autre image du pays au grand public et dans les médias.
Véritable vitrine du patrimoine culturel d’Haïti, le festival met à l’honneur la musique, la gastronomie, l’art et les traditions populaires haïtiennes. Cette année, les festivaliers auront le plaisir de voir se produire des figures incontournables de la scène musicale haïtienne telles qu’Oswald, Eddy François et le légendaire groupe Boukan Ginen. Ces artistes, accompagnés d’une pléiade de talents comme Tamara Suffren, Ricky Jay, Waahli, Bèl Vyb, la Chorale communautaire de Montréal, DJ Nalee et DJ Rleen, feront vibrer les scènes du festival.
Outre les prestations musicales, les participants pourront découvrir des ateliers culturels, une foire culinaire et des activités familiales, dans une ambiance festive et inclusive. Le fameux défilé Rara, avec les groupes Rara Jazz et Ayiti Makaya, marquera sa 9e année de participation, apportant son énergie unique et ses rythmes de rue typiques.
Parmi les grandes nouveautés de cette édition, un concert-hommage poignant à Gesner Henry, plus connu sous le nom de Coupé Cloué, viendra saluer la mémoire de ce monument du compas. De plus, une grande célébration marquera les 70 ans de ce genre musical emblématique avec DJ Nonez comme invité spécial.
Du Parc Lafontaine aux Jardins Gamelin, en passant par le Quartier des spectacles, Montréal se transformera, durant cinq jours, en capitale haïtienne de la musique et de la culture. Le Festival Haïti en Folie 2025 s’annonce comme un moment fort, festif, et rassembleur, où traditions et modernité se rencontrent pour célébrer l’âme d’Haïti.
Pour consulter la programmation complète : https://montreal.haitienfolie.com/programmation-2025/
Credit photo: Christelle Pierre
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 24 juillet 2025 est de 130,85 HTG pour 1 USD