Non classé

Micanor Altès, Jeff Larose et Christ-Roi Chéry sanctionnés par l’Union Européenne

today2025-07-17

Micanor Altès, Jeff Larose et Christ-Roi Chéry sanctionnés par l’Union Européenne
share close

Micanor Altès, Jeff Larose et Christ-Roi Chéry visés par des mesures européennes pour leurs crimes contre le peuple haïtien. La France appelle à une application rigoureuse des sanctions par la justice haïtienne.

L’Union européenne a annoncé l’adoption de nouvelles sanctions à l’encontre de trois figures notoires de la criminalité en Haïti : Micanor Altès, Jeff Larose et Christ-Roi Chéry. Cette décision est soutenue et initiée par la France, a rapporté l’ambassade de France en Haïti déclarant que la France est pleinement associée à la mise sous sanctions par l’Union européenne de trois chefs de gangs haïtiens, responsables de terribles atrocités contre le peuple haïtien.

Ces sanctions, prises dans le cadre du régime européen de mesures restrictives instauré en juillet 2023, ont été adoptées lors du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne tenu le 15 juillet 2025. Elles s’ajoutent à celles déjà imposées à trois autres chefs de gangs en décembre 2024. Désormais, ces six individus sont frappés d’un gel de leurs avoirs et d’une interdiction de voyager dans l’ensemble de l’Union européenne.

Pour la France, il s’agit d’un signal fort adressé aux responsables des violences qui ravagent Haïti et plongent sa population dans l’insécurité. « Ces mesures visent à sanctionner les violations graves des droits de l’Homme et les activités criminelles qui contribuent à la dégradation continue de la situation sécuritaire en Haïti », souligne le ministère français des Affaires étrangères.

Toutefois, Paris insiste sur la nécessité d’une action coordonnée entre la communauté internationale et la justice haïtienne. Pour que ces sanctions soient réellement efficaces, la France plaide en faveur de la mise en place de pôles judiciaires spécialisés en Haïti, notamment pour juger les crimes financiers et les crimes de masse.

À lire aussi:

Examens officiels et crise éducative : le ministre Antoine Augustin dévoile les grandes lignes de la réforme scolaire

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.