ATLANTA – Ivan Van Beverhoudt, 45 ans, ancien officier des douanes et de la protection des frontières (CBP) basé à Saint-Thomas (Îles Vierges américaines), a été condamné à vingt ans de réclusion fédérale, suivie de cinq années de liberté surveillée, pour avoir tenté d’introduire plus de 15 kilos de cocaïne sur le territoire américain via l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.
Le verdict, prononcé par un tribunal fédéral de Géorgie après un procès de cinq jours en février dernier, sanctionne un abus manifeste de fonction. L’accusé avait utilisé son statut pour éviter les contrôles TSA lors de l’embarquement, mais deux valises suspectes ont été détectées par un chien renifleur de stupéfiants à son arrivée. Les autorités y ont découvert seize blocs de cocaïne soigneusement emballés.
« Van Beverhoudt a trahi le serment attaché à son uniforme en participant à l’un des crimes mêmes qu’il avait pour mission d’empêcher », a déclaré le procureur fédéral Theodore S. Hertzberg. Le ministère public a rappelé que les forces de l’ordre doivent rendre des comptes lorsque leur autorité est détournée à des fins criminelles.
Tweet Quatre États de la CARICOM prêts pour la libre circulation totale dès octobre Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, président en exercice de la CARICOM, a annoncé que Barbade, Belize, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Dominique mettront en œuvre la libre circulation intégrale des ressortissants à compter du 1er octobre 2025. Cette […]