Non classé

États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à relancer les suppressions d’emplois dans les agences fédérales

today2025-07-09

États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à relancer les suppressions d’emplois dans les agences fédérales
share close

La Cour suprême autorise l’administration Trump à relancer un vaste plan de suppressions d’emplois fédéraux, malgré les recours en justice en cours.

La Cour suprême des États-Unis a donné son feu vert mardi à l’administration du président Donald Trump pour reprendre son plan de suppressions massives de postes dans la fonction publique. Cette décision permet à Trump d’avancer dans son objectif de réduire et restructurer le gouvernement fédéral.

La plus haute instance judiciaire du pays a annulé une décision rendue en mai par la juge Susan Illston, basée à San Francisco. Celle-ci avait bloqué les licenciements massifs, appelés « réductions d’effectifs », qui pourraient toucher plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires. Le dossier judiciaire reste toutefois en cours.

Les coupes prévues concernent notamment les ministères de l’Agriculture, du Commerce, de la Santé, du Trésor, des Anciens Combattants, ainsi qu’une douzaine d’autres agences fédérales.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump a remporté plusieurs victoires judiciaires à la Cour suprême, notamment sur des mesures migratoires controversées. Il a aussi obtenu récemment l’adoption par le Congrès d’un vaste plan de réductions d’impôts et de dépenses publiques, l’un des grands succès législatifs de son second mandat.

Dans une ordonnance brève rendue mardi, les juges ont estimé que l’administration avait « probablement gain de cause » en affirmant que le décret exécutif et son application étaient légaux. Toutefois, la Cour a précisé qu’elle ne se prononçait pas sur la légalité de chaque projet de licenciement.

La juge Ketanji Brown Jackson, seule à exprimer publiquement son désaccord, a critiqué la décision. Selon elle, la mesure temporaire prise par la juge Illston visait à préserver le statu quo, tandis que la Cour suprême semble trop prompte à valider des actions présidentielles juridiquement incertaines.

Á lire aussi:

Le mont Lewotobi Laki-Laki entre de nouveau en éruption en Indonésie, projetant des cendres à plus de 18 km d’altitude

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.