Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
À l’occasion de la 5e édition de son Grand Atelier Annuel, plus de 250 leaders communautaires issus de plusieurs départements se sont réunis à l’hôtel Karibe pour réfléchir, se mobiliser et innover autour du thème « An n aplike valè ak prensip konbit yo ». Ce rendez-vous, tenu le 25 juin, a également marqué la célébration officielle des 14 ans du mouvement, aujourd’hui porté par Gwoup Konbit, acteur incontournable du changement social en Haïti.
Né à Cité Soleil en 2011 sous le nom de Konbit Soley Leve, Gwoup Konbit s’est progressivement étendu à l’échelle nationale. Avec plus de 500 candidatures reçues, l’événement témoigne d’un engouement croissant pour cette dynamique endogène fondée sur les valeurs haïtiennes de partage, collaboration et action collective.
Soutenue par une équipe de 30 volontaires mobilisés de Leaders de Demain, la 5e édition du Grand Atelier annuel de Gwoup Konbit s’est déroulée dans une ambiance à la fois rigoureuse et enthousiaste. En plus des échanges en présentiel, l’événement a été diffusé en direct sur Zoom et Facebook Live, permettant une large participation à travers tout le pays.
Des vidéos venues de différentes régions ont également permis de constater l’enthousiasme et l’engouement des konbitais des villes de province et de la diaspora qui suivaient l’événement à distance. Bon nombre d’entre eux ont déjà contribué aux travaux ayant conduit à l’élaboration du “Gid Konbit”, le guide de développement communautaire axé sur les valeurs et principes du Konbit.
Parmi les interventions marquantes, Mélodie Benjamin, sociologue à la Fondation Ti Souf, a été ovationnée en mémoire de son frère, le chanteur Mikaben, fervent soutien du Konbit. Marie Claude Bayard, fille d’Odette Roy Fombrun, a rappelé que le Konbit est aussi un espace d’idées et de luttes pour la justice sociale.
D’autres intervenants tels que Marc Alain Boucicault (Banj), Chad Bissonnette (Roots of Development), Jean Grégory Calixte (Akademi Kreyòl Ayisyen) et Jessica Hsu (anthropologue) ont abordé des thèmes variés, de la technologie au langage inclusif, en passant par la souveraineté du modèle haïtien de développement.
Louino Robillard, cofondateur du mouvement, a souligné que le Konbit constitue le fondement du contrat social haïtien, citant Jean-Jacques Dessalines pour défendre un accès équitable à l’éducation et la lutte contre les inégalités structurelles.
Rubson Brumaire, l’un des coordonnateurs du Gid Konbit, a présenté les avancées de ce guide élaboré lors de 60 ateliers en 4 ans avec la contribution de plus de 300 leaders communautaires en invitant chacun à s’approprier les principes et les valeurs du Konbit pour construire une nouvelle Haïti où il fait bon vivre.
Le moment fort de la journée fut la remise des prix « Prim Pou Chanjman », qui ont récompensé trois jeunes leaders pour leurs initiatives communautaires: Drianca Derice, fondatrice de Jeni Drid; Marc Deverson Beauvoir, coordonnateur de Koze Gresye; et Wislande Bernadin, éducatrice et mentore au Club des jeunes filles de Cité-Soleil.
Par ailleurs, trois autres jeunes ont été honorés pour leurs contributions audiovisuelles, tandis que le Prix Konbit Digital a été lancé pour encourager l’innovation numérique au service du changement social. Les lauréats de ce prix sont Wendy Joseph, vidéographe; Cebastien Petit, photographe; et John Freude Nathou, fondateur de TekEd.
La journée s’est conclue par une animation musicale du groupe Reggae Mapou, qui joue chaque année bénévolement pour soutenir le mouvement Konbit. Leur prestation a favorisé les échanges et renforcé le sentiment d’unité et de collaboration qui anime ce collectif.
À travers ce 5e Grand Atelier Annuel, Gwoup Konbit affirme sa volonté de participer à la construction d’une Haïti plus juste, solidaire et résiliente, en s’appuyant sur son histoire tout en s’ouvrant à l’innovation et à la co-construction de solutions adaptées aux réalités du pays.
À lire aussi :
Après 16 mois d’échec du CPT, le parti politique »Renmen Ayiti » propose un nouveau accord à l’échéance du 7 février 2026
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik