Non classé

La Cour d’appel de Nantes annule l’abrogation de visa Schengen de Jean Henry Céant

today2025-07-04

La Cour d’appel de Nantes annule l’abrogation de visa Schengen de Jean Henry Céant
share close

La juridiction française annule l’abrogation de son visa Schengen, dénonçant l’absence de preuves et la violation de ses droits fondamentaux.

L’ancien Premier ministre haïtien, Me Jean Henry Céant, vient de remporter une victoire juridique en France. Dans une décision rendue publique le 20 juin 2025, la Cour Administrative d’Appel de Nantes a annulé l’arrêté de l’ambassadeur de France en Haïti qui, en décembre
2022, avait révoqué le visa Schengen de court séjour délivré à Me Céant pour une durée de cinq ans.

Selon un communiqué publié par son Secrétariat, cette décision de justice met fin à une mesure jugée
arbitraire, prise dans un climat politique tendu et sans fondement légal. Le visa de Me Céant avait été
abrogé par l’ambassadeur de l’époque, Monsieur Fabrice Mauriès, au motif de supposées « menaces
pour l’ordre public et la sécurité intérieure » de l’espace Schengen. Des accusations que la Cour a rejetées, faute de preuves concrètes, de procédure contradictoire et de respect des droits fondamentaux.

« C’est une victoire pour le droit, la vérité et la justice », affirme le Secrétariat, qui y voit une reconnaissance officielle de l’intégrité de
Me Céant. Avocat de profession, homme politique de conviction, et figure du dialogue national, Me Céant est présenté comme un défenseur infatigable de la démocratie, de la justice sociale et de l’inclusion par son entourage.

Le communiqué insiste sur l’attachement de Me Céant à un État de droit haïtien, prônant une société pacifique et équitable où, selon ses mots, « Tout moun ladan l ». Il rejette fermement toute posture politicienne basée sur la manipulation ou l’intérêt personnel, et réaffirme son engagement au service du peuple haïtien.

« L’Arrêt de Nantes rencontre les chemins du combat de Me Jean Henry Céant pour l’intégration, le rejet de la violence, la quête du dialogue », conclut le texte, qui publie en pièce jointe l’intégralité de la décision de la Cour Administrative d’Appel de Nantes (N° 24NT01844).

À lire aussi:

La CSCCA annonce la modernisation de son site web pour plus de transparence et d’accessibilité

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.