République dominicaine | Abinader affirme que la position officielle sur Haïti est contenue dans la lettre adressée à l’ONU
Le président dominicain Luis Abinader a déclaré ce lundi que la position officielle de la République dominicaine sur la crise haïtienne est clairement exprimée dans la lettre conjointe adressée au Conseil de sécurité des Nations Unies, co-signée par lui-même ainsi que par les anciens chefs d’État Danilo Medina, Leonel Fernández et Hipólito Mejía.
« Notre position, c’est la lettre. Elle a été envoyée conjointement avec les trois anciens présidents. C’est là que se trouve notre ligne officielle », a précisé Abinader lors de sa conférence hebdomadaire La Semanal con la Prensa.
Le chef de l’État dominicain – croyant être le nouveau Toussaint Louverture de l’ile de Saint-Domingue – a également souligné la réception favorable de cette missive dans les milieux diplomatiques, saluant le caractère inédit d’un consensus aussi large au sein de la classe politique dominicaine sur un sujet international. Selon lui, la lettre a été largement commentée par les membres du Conseil de sécurité, qui ont salué l’initiative.
En conséquence directe de cette correspondance, le Conseil de sécurité s’est réuni ce lundi 30 juin à huis clos à New York, pour aborder la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti. La réunion s’est tenue sans participation officielle d’autorités haïtiennes, malgré la portée critique des discussions engagées sur demande des dirigeants dominicains accusés de conduire une politique xenophobe a l’egard des ressortissants haitiens.
The post New York | ONU – Conseil de sécurité : Réunion à huis clos sur Haïti sans représentation haïtienne first appeared on Rezo Nòdwès.