Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a déclaré sans détour que le Conseil présidentiel de transition (CPT) représente un « échec total », tant pour la CARICOM que pour les secteurs haïtiens qui ont désigné ses neuf membres. « C’est une honte pour la nation », a-t-il affirmé, appelant la CARICOM à dresser un bilan honnête de son implication dans cette transition avortée.
Selon M. Espérance, les neuf membres du CPT – y compris les deux observateurs – bénéficient en réalité des mêmes privilèges que les sept membres votants, qu’il accuse d’avoir « sali la présidence d’Haïti » et conduit le pays à une situation de dérive inédite. Un peu plus de quatre mois après leur installation, les institutions sont « à genoux », une plus grande partie du territoire national est passée sous le contrôle des gangs, et aucune avancée concrète n’a été enregistrée en faveur de la population.
Plus préoccupant encore, trois des membres du CPT sont officiellement accusés d’implication dans le braquage de la Banque nationale de crédit (BNC), a-t-il révélé. Pourtant, les six autres ne se sont jamais publiquement désolidarisés d’eux, illustrant, selon lui, une dangereuse complaisance face à la corruption et à l’impunité.
Très critique à l’égard de l’avant-projet de Constitution publié en mai dernier, M. Espérance estime qu’il viole les dispositions de l’accord politique du 3 avril, déjà largement ignoré dans ses principes fondateurs. Le Conseil électoral provisoire (CEP) mis en place est, selon lui, « bancal », et aucune mesure sérieuse n’a été adoptée pour lutter contre l’impunité. « L’insécurité s’est aggravée, la mauvaise gestion persiste, et la lutte contre la corruption est devenue un slogan vide », a-t-il conclu.
The post Le leader du RNDDH, Pierre Espérance, dénonce l’échec de la CARICOM et du CPT ayant « sali l’image de la présidence d’Haïti » first appeared on Rezo Nòdwès.