Non classé

États-Unis : la Cour suprême limite le pouvoir des juges à bloquer les décisions de Donald Trump

today2025-06-28

États-Unis : la Cour suprême limite le pouvoir des juges à bloquer les décisions de Donald Trump
share close

La haute juridiction limite le pouvoir des juges fédéraux à bloquer nationalement les décisions de l’exécutif, renforçant la marge d’action du président américain.

La Cour suprême des États-Unis, dominée par une majorité conservatrice, a offert une importante victoire à Donald Trump, vendredi 27 juin, en restreignant la capacité des juges fédéraux à suspendre à l’échelle nationale les mesures de l’exécutif qu’ils jugent illégales. Cette décision renforce considérablement la marge de manœuvre du président républicain, dont plusieurs initiatives avaient été bloquées par des tribunaux.

La haute juridiction a ainsi soutenu les efforts de Donald Trump pour réduire la portée des injonctions judiciaires, une pratique fréquemment utilisée par l’opposition pour stopper ses politiques avant leur mise en œuvre. Toutefois, la Cour a également laissé entendre que certaines propositions controversées du président, comme celle de mettre fin au droit du sol, pourraient ne jamais entrer en vigueur.

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Donald Trump a salué cette décision et remercié les juges conservateurs qui l’ont soutenu. « Grâce à cette décision, nous pouvons désormais nous pourvoir en justice pour faire progresser ces nombreuses mesures qui ont été bloquées de manière erronée à l’échelle nationale », a-t-il déclaré. « Nous en avons tellement. »

Ce revirement juridique pourrait avoir des implications durables sur l’équilibre des pouvoirs aux États-Unis, réduisant l’influence des juges fédéraux sur les grandes orientations politiques de l’exécutif, notamment en matière d’immigration, de régulation environnementale ou de santé publique.

À lire aussi:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 27 juin 2025 est de 130,91 HTG pour 1 USD

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Aux États-Unis, Donald Trump en guerre contre le vote par correspondance

Donald Trump répète qu'il faut modifier les modalités de vote. Il veut surtout interdire le vote par correspondance. Il l’a déclaré récemment, on ne peut pas avoir une vraie démocratie avec le vote par correspondance. Une méthode corrompue pour le président américain, qui va même jusqu'à citer Vladimir Poutine pour […]

today2025-09-14

Non classé

Être journaliste au Honduras : vivre sous la menace constante

Le Honduras est le pays d’Amérique centrale le plus dangereux pour la profession de journaliste. Les menaces sont multiples : elles peuvent venir des gangs ou de l’oligarchie hondurienne. Reportage d’Alice Campaignolle dans une radio communautaire, Radio Progreso. À Radio Progreso, connue et respectée dans tout le pays, les journalistes doivent […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.