Non classé

Conflit Iran-Israël : la Russie met en garde les États-Unis contre toute implication militaire directe

today2025-06-19

Conflit Iran-Israël : la Russie met en garde les États-Unis contre toute implication militaire directe
share close

Selon la Russie, un soutien militaire américain à Israël risquerait de déstabiliser davantage un Moyen-Orient déjà en proie à une escalade sans précédent.

Alors que le conflit entre l’Iran et Israël entre dans son sixième jour, la Russie hausse le ton et adresse un avertissement clair aux États-Unis. Par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Moscou a mis en garde Washington contre toute assistance militaire directe à l’État hébreu, ont rapporté plusieurs médias internationaux.

« Nous mettons en garde les États-Unis contre toute assistance militaire directe à Israël, même si cela est envisagé. Une assistance militaire américaine directe à Israël pourrait déstabiliser radicalement le Moyen-Orient », a déclaré le ministère russe dans un communiqué officiel, soulignant les risques d’un embrasement régional si les grandes puissances s’impliquent davantage dans le conflit.

Cet avertissement intervient dans un contexte de tensions extrêmes. Ce mercredi 18 juin, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré de faire payer à Israël son attaque contre le territoire iranien, qualifiant l’opération de « grave erreur ». Il a promis que le peuple iranien n’oubliera « ni le sang des martyrs ni l’attaque commise contre son territoire ».

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan a défendu le droit de l’Iran à se défendre, dénonçant une nouvelle fois Israël. « C’est un droit très naturel, légitime et légal pour l’Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d’État d’Israël », a affirmé le dirigeant turc, allant jusqu’à qualifier le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « plus grande menace pour la sécurité de la région ».

Face à ces déclarations musclées et aux alignements géopolitiques qui se dessinent, la communauté internationale redoute une propagation du conflit à l’ensemble du Moyen-Orient, voire au-delà. La mise en garde russe souligne ainsi la fragilité de l’équilibre régional et les conséquences potentiellement dramatiques d’une intervention militaire directe de Washington.

A lire aussi :

La centrale de Péligre sabotée une nouvelle fois par des habitants en colère

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.