Non classé

À Dajabón, la ministre Kathia Verdier réaffirme l’engagement du gouvernement envers les Haïtiens vivant en RD

today2025-06-07

À Dajabón, la ministre Kathia Verdier réaffirme l’engagement du gouvernement envers les Haïtiens vivant en RD
share close

En visite au consulat d’Haïti à Dajabón, la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger met l’accent sur la protection des droits humains et l’amélioration des services pour les migrants haïtiens.

Dans le cadre de sa mission officielle en République Dominicaine, la ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Kathia Verdier, a effectué une visite le jeudi 4 juin au Consulat d’Haïti à Dajabón. Cette démarche selon elle, s’inscrit dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en concertation avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), visant à renforcer l’accompagnement des Haïtiens vivant hors du territoire national, particulièrement dans les zones frontalières sensibles.

Lors de cette visite de terrain, la ministre a rencontré le chef de poste consulaire, Monsieur Ricot Almonord. Ensemble, ils ont dressé un état des lieux de la situation des ressortissants haïtiens dans la région, en identifiant les principaux défis auxquels ils font face et en explorant des pistes d’amélioration pour les services offerts.

Parmi les priorités évoquées figurent le renforcement des services d’accueil et de documentation pour les Haïtiens en situation migratoire ou récemment rapatriés, notamment l’émission de passeports, d’actes de naissance et de cartes d’identification nationale. La ministre a également souligné l’importance d’une meilleure coordination pour documenter et dénoncer les violations des droits humains, particulièrement dans les cas de déportation.

Cette mission s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de protection active de la diaspora haïtienne. « Haïti ne pourra se reconstruire sans ses fils et ses filles », a déclaré Kathia Verdier, réaffirmant sa volonté de rapprocher les services de l’État des communautés haïtiennes à l’étranger.

À lire aussi:

Karine Jean-Pierre, ancienne porte-parole de la Maison Blanche quitte le Parti démocrate

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.