Non classé

Le MAEC réagit à l’interdiction de visas imposée par l’administration Trump aux haïtiens 

today2025-06-06

Le MAEC réagit à l’interdiction de visas imposée par l’administration Trump aux haïtiens 
share close

Le MAEC dit prendre acte de la décision américaine et appelle au dialogue pour en atténuer les effets

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) a réagi, par voie de communiqué daté du jeudi 5 juin 2025, à la décision de l’administration Trump de placer Haïti sur la liste des pays visés par une suspension totale de délivrance de visas touristiques et de certains visas spéciaux.
La chancellerie haïtienne dit prendre acte du décret promulgué par le gouvernement des États-Unis restreignant l’entrée sur son territoire aux ressortissants de douze pays, dont la République d’Haïti.
Selon le MAEC, cette mesure intervient dans un contexte où le gouvernement de transition intensifie ses efforts, avec le soutien de partenaires internationaux, pour renforcer la sécurité nationale et le contrôle des frontières.
Le ministère précise que la mesure entrera en vigueur à compter du 9 juin 2025 et qu’elle n’affecte pas les catégories suivantes :
  1. Résidents permanents légaux aux États-Unis ;
  2. Titulaires de visas valides délivrés avant le 9 juin 2025 ;
  3. Diplomates et représentants d’organisations internationales ;
  4. Cas humanitaires spécifiques, tels que les enfants adoptés par des citoyens américains.
Le MAEC souligne néanmoins que, tout en reconnaissant le droit souverain des États-Unis de définir leur politique migratoire, il convient d’alerter sur le risque croissant que représentent les gangs armés haïtiens, récemment désignés comme groupes terroristes, et leurs répercussions sur les relations extérieures du pays.
Conscient des conséquences humaines de cette décision sur les familles haïtiennes, tant en Haïti qu’au sein de la diaspora, le ministère s’engage à œuvrer activement à l’identification de solutions durables et équilibrées.
La diplomatie haïtienne réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue avec les autorités américaines, en particulier sur les questions de sécurité régionale et de coopération migratoire, dans un esprit de partenariat et de respect mutuel.
À lire aussi :
Signature d’un protocole d’accord entre l’État haïtien et Sunrise Airways pour la reprise des vols domestiques dès le 12 juin

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.