Une première édition réussie pour connecter institutions et communautés francophones en contexte minoritaire.
La première édition du Gala des nouveaux arrivants, organisée par les Éditions Arcadins en partenariat avec la Maison de la francophonie d’Ottawa, Desjardins, le CESOC, La Cité collégiale et d’autres acteurs engagés, a rassemblé près de 120 personnes autour d’un objectif commun : faciliter l’intégration des francophones.
L’événement, tenu à la Maison de la francophonie d’Ottawa, a permis de mettre en lumière les besoins concrets des nouveaux arrivants tout en favorisant les échanges avec les institutions locales. Au-delà des prestations artistiques, ce sont les liens directs entre les citoyens et les organismes francophones qui ont été au cœur de cette soirée.
Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants francophones s’installent en Ontario, où ils font face à des défis spécifiques liés à leur statut de minorité linguistique. Le gala a servi de plateforme pour renforcer la visibilité et la reconnaissance mutuelle entre les différents acteurs de l’inclusion.
Le député fédérale et provinciale avait envoyé son représentant, offrant aux participants l’occasion d’exprimer leurs préoccupations directement aux représentants politiques.
Dans une province à majorité anglophone comme l’Ontario, les défis d’inclusion sont souvent plus complexes pour les personnes nouvellement arrivées parlant le français. Le gala visait ainsi à répondre à une nécessité criante : favoriser une meilleure visibilité et compréhension mutuelle entre citoyens et institutions.
Face au succès de cette première édition, les organisateurs envisagent déjà une deuxième édition l’année prochaine. « C’était une très belle activité, une belle fête », s’est réjoui Claude Junior Émile, l’un des responsables.
À en croire Claude Junior Émile, le Gala des nouveaux arrivants s’inscrit ainsi dans une dynamique durable de promotion d’une francophonie accueillante, solidaire et profondément ancrée dans la réalité quotidienne des communautés.
À lire aussi:
La représentation diplomatique d’Haïti au Canada accueille chaleureusement les Grenadières à Montréal