Non classé

République dominicaine : «Il y a un sentiment anti-haïtien qui s’est développé»

today2025-06-03

Arrière-plan
share close

Avec le durcissement de la politique migratoire dominicaine, les expulsions de migrants haïtiens donnent lieu à de graves violations des droits humains et du droit international.

La multiplication des exactions de la part des forces de l’ordre dominicaine dans le cadre des déportations de migrants haïtiens sera l’une des priorités du nouvel ambassadeur haïtien en République dominicaine, Emmanuel Fritz Longchamp.

Selon Edwin Paraison, directeur de la fondation Zile et ancien ambassadeur haïtien en République dominicaine, « un sentiment anti-haïtien s’est développé ces dernières années dans certains secteurs dominicains et particulièrement dans certains médias et sur les réseaux sociaux ». Retrouvez son interview avec notre correspondant à Port-au-Prince Peterson Luxama.

Les Haïtiens, atout économique pour la République dominicaine

L’économie dominicaine est très dépendante de la main-d’œuvre haïtienne, qui est affectée par le durcissement de la politique migratoire. Dans le secteur de la construction, 95% des travailleurs sont haïtiens, et beaucoup sont actuellement à l’arrêt. Ivan Garcia, président de la Fédération dominicaine des commerçants, plaide pour que le gouvernement de Luis Abinader accorde aux Haïtiens des permis de séjour d’un an renouvelable.

 

Faible participation pour les élections judiciaires au Mexique

Moins de 13% des électeurs se sont déplacés pour les premières élections judiciaires de l’histoire du pays hier. Beaucoup de Mexicains sont contre ce nouveau mode de désignation par vote populaire voulue par le parti de la présidente Claudia Sheinbaum. Hier, l’opposition a organisé des manifestations dans tout le pays pour inciter les Mexicains à protester au lieu d’aller voter. Notre correspondante Marine Lebègue y était.

 

Brésil. Lula critique les menaces de sanctions américaines contre le juge Moraes

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré mercredi qu’il était «fort possible» que les États-Unis sanctionnent Alexandre de Moraes. Washington accuse le président de la Cour suprême brésilienne de censure sur les réseaux sociaux. « Qu’est-ce que c’est que cette histoire des États-Unis qui voudraient critiquer la justice brésilienne ?, a réagi hier le président brésilien Lula. Je n’ai jamais critiqué leur système judiciaire. Ils commettent tant d’atrocités, tant de guerres, ils tuent tant de personnes, et jamais je ne les ai critiqués ».

 

Chili : les militaires de la dictature n’auront plus de prison spéciale

Le président Gabriel Boric a annoncé que la prison spéciale de Punta Peuco sera transformée en centre pénitentiaire de droit commun. Une centaine d’anciens militaires de la dictature condamnés pour des violations des droits de l’hommes y sont incarcérés dans de meilleures conditions que le reste de la population carcérale. «De mon point de vue, rien ne justifie ce privilège», a déclaré le président chilien, qui s’est attiré les critiques de l’opposition conservatrice.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.