Non classé

Les Forces armées aux Antilles saisissent près de quatre tonnes de drogues en mer des Caraïbes

today2025-06-01

Les Forces armées aux Antilles saisissent près de quatre tonnes de drogues en mer des Caraïbes
share close

Près de quatre tonnes de drogues ont été saisies en mer des Caraïbes en mai par les Forces armées aux Antilles, lors de deux opérations menées dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic.

Une nouvelle opération des Forces armées aux Antilles a permis la saisie de près de quatre tonnes de produits stupéfiants au cours du mois de mai, dans les eaux des Caraïbes et de l’océan Atlantique. Menée dans le cadre de l’opération de lutte contre le narcotrafic baptisée « Carib Royal », cette action a impliqué un bâtiment de la Marine nationale, qui a intercepté deux embarcations suspectes.

La première interception a eu lieu le mardi 13 mai. Une embarcation rapide sans pavillon a été stoppée par un navire français. À bord, les militaires ont découvert une cargaison suspecte composée de 118 ballots d’herbe de cannabis, pour un poids total de 3 005,25 kg. Les personnes interpellées ainsi que la marchandise ont été remises à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. L’enquête a été confiée à l’antenne Caraïbe de l’Office antistupéfiants (OFAST).

Le 22 mai, une seconde saisie a été réalisée, cette fois sur un navire de pêche battant pavillon vénézuélien. À bord, les autorités françaises ont découvert 26 ballots dissimulés contenant de la cocaïne, soit environ 780 kg. Après des tests positifs, et conformément aux conventions internationales, les autorités vénézuéliennes ont choisi d’exercer leur juridiction. Le navire, la marchandise et les personnes arrêtées ont été remis aux autorités du Venezuela. Les produits saisis ont été détruits en présence d’un représentant de l’ambassade de France à Caracas.

Cette opération a été conduite sous l’autorité de l’amiral commandant la zone maritime Antilles et du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer. Elle s’inscrit dans un cadre de coopération internationale renforcée. Depuis le début de l’année, les Forces armées aux Antilles ont saisi au total 14 tonnes de produits stupéfiants. Elles mènent régulièrement ce type d’opérations visant à garantir la stabilité régionale et à protéger les populations.

À lire aussi:

L’Ambassade d’Haïti en France ravive la pensée d’Anténor Firmin à l’occasion d’une projection suivie d’un débat sur sa vie et son œuvre

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Aux États-Unis, Donald Trump en guerre contre le vote par correspondance

Donald Trump répète qu'il faut modifier les modalités de vote. Il veut surtout interdire le vote par correspondance. Il l’a déclaré récemment, on ne peut pas avoir une vraie démocratie avec le vote par correspondance. Une méthode corrompue pour le président américain, qui va même jusqu'à citer Vladimir Poutine pour […]

today2025-09-14

Non classé

Être journaliste au Honduras : vivre sous la menace constante

Le Honduras est le pays d’Amérique centrale le plus dangereux pour la profession de journaliste. Les menaces sont multiples : elles peuvent venir des gangs ou de l’oligarchie hondurienne. Reportage d’Alice Campaignolle dans une radio communautaire, Radio Progreso. À Radio Progreso, connue et respectée dans tout le pays, les journalistes doivent […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.