Non classé

Dix-sept nouveaux inspecteurs et conciliateurs du travail ont prêté serment à Port-au-Prince

today2025-05-28

Arrière-plan
share close

Une nouvelle étape dans le renforcement des mécanismes de régulation du travail dans la zone métropolitaine.

Sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), une cérémonie d’assermentation de 17 inspecteurs et conciliateurs du travail s’est tenue le lundi 26 mai 2025 au Tribunal de première instance de Port-au-Prince. Conformément à l’article 421 du Code du travail, ces professionnels ont officiellement prêté serment afin de pouvoir exercer pleinement leurs fonctions de régulation et de médiation sur le terrain.

Affectés principalement au Bureau de Bizoton et au Bureau Régional de l’Ouest (BRO), ces agents auront pour mission de superviser les entreprises de la capitale et de veiller à l’application rigoureuse des normes de travail. Quatre d’entre eux Nathalie Civile, Jean Bertony Joseph, Jean Moïse Lumerant, Esdras Ponceley intègrent le bureau de Bizoton, tandis que les treize autres rejoignent le BRO : John Bengy Carbouet, Junior Doresma, Idaline Jean, Rosulmé Roselie Jeanpierre, Dieuseul Joseph, Jean Luc Joseph, Louis Pierre Simon Joseph, Prime Ruth Joseph, Franchar Laurore, Magdaline Louis, Germa Pericles, Marie Gislène Ulysse et Eddy Michel.

La directrice du Travail du MAST, Guerline Jean-Louis, a rappelé que cette prestation de serment est non seulement une exigence légale, mais aussi une étape importante pour renforcer l’efficacité des actions sur le terrain. Elle a salué l’engagement du ministre Georges Wilbert Franck, dont la volonté de dynamiser le secteur du travail en Haïti s’exprime à travers des initiatives concrètes comme celle-ci. D’autres séances similaires sont déjà prévues dans divers départements du pays.

De son côté, le doyen du tribunal, Me Bernard Saint-Vil, a exhorté les nouveaux inspecteurs et conciliateurs à faire preuve d’impartialité et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions. Un comportement éthique qui, selon lui, est indispensable pour maintenir un équilibre juste entre les droits des travailleurs et ceux des employeurs.

À lire aussi:

Révision constitutionnelle : Jerry Tardieu sonne l’alerte contre tout projet d’État fédéral pour Haïti et prône un État unitaire

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.