Cinq présumés membres de gang ont été tués et une femme arrêtée lors d’une opération policière menée au Cap-Haïtien, dans le fief d’un gang redouté.
Une opération menée par la Police du Département du Nord, dans la localité dénommée « Nan Zonbi », à l’entrée sud de la ville du Cap-Haïtien, a permis de neutraliser cinq présumés membres d’un gang armé. Selon une note publiée par la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la Direction Générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH), l’intervention s’est déroulée le samedi 3 mai 2025, sous la supervision du Commissaire Divisionnaire Sem Calixte, Directeur Départemental.
Les individus connus sous les sobriquets de Dessalines, Tchaly, Pétyon, Bicha et Kòvè ont été abattus lors d’échanges de tirs avec les agents de l’ordre. Ils faisaient partie d’un groupe criminel dirigé par un certain Koulou, identifié comme le chef du gang opérant dans cette zone sensible.
Lors de l’opération, Kerla Saint-Juste, concubine du dénommé Dessalines, présenté comme le numéro deux du gang, a été interpellée par les agents de la police qui ont également saisi un pistolet de marque Taurus, une arme artisanale, ainsi que plusieurs cartouches.
Le groupe criminel visé est impliqué dans divers crimes graves, notamment des actes de vol à main armée, de viol, d’assassinat et de kidnapping, selon la même source. Un juge de paix de la juridiction du Cap-Haïtien était présent sur les lieux pour procéder au constat légal.
La Direction Départementale du Nord réitère, à travers cette opération, sa détermination à éradiquer les foyers de gangs dans la région et à restaurer un climat de sécurité au sein de la population.
À lire aussi:
Journée mondiale de la liberté de la presse : Alix Didier Fils-Aimé dit s’engager pour la transparence et la protection des journalistes