Non classé

Alix Didier Fils-Aimé s’engage contre la corruption et l’insécurité

today2025-05-24

Alix Didier Fils-Aimé s’engage contre la corruption et l’insécurité
share close

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé annonce de nouvelles mesures contre la corruption, l’insécurité et pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé ce vendredi l’engagement total de son gouvernement dans la lutte contre la corruption, l’insécurité et pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il intervenait à Pétion-Ville, lors du lancement officiel du projet « Partenariat pour la mise en place de la plateforme multi-acteurs autour de la lutte contre la corruption », organisé par Ensemble Contre la Corruption (ECC) avec l’appui du PNUD.

Ce projet vise à bâtir une feuille de route nationale pour une action concertée entre institutions publiques et société civile contre la corruption. Il implique notamment l’ULCC, le CSCCA, le CSPJ, l’UCREF et la CNMP.

Dans son discours, le chef du gouvernement a été catégorique : « La corruption n’est pas une simple irrégularité. C’est une menace directe contre le développement, la justice sociale et notre souveraineté. » Il a dénoncé les effets néfastes de ce fléau sur l’éducation, la santé et l’avenir de la jeunesse haïtienne.

Le Premier ministre a salué l’initiative portée par ECC, qu’il considère en accord total avec les priorités nationales. Il a insisté sur la transparence, la responsabilité et l’autorité de l’État comme fondements de sa politique.

« Mon Gouvernement ne fera aucune concession. La lutte contre la corruption est une priorité absolue », a-t-il martelé.

Au-delà de cette problématique, Alix Didier Fils-Aimé a évoqué la crise sécuritaire qui mine le pays. Il a assuré que des mesures sont déjà engagées pour rétablir l’ordre public, protéger les citoyens et favoriser la relance économique.

Le Premier ministre a rappelé que son gouvernement, en lien avec le Conseil Présidentiel de Transition, prépare activement le retour à l’ordre constitutionnel. Cela passera par un référendum sur la Constitution et l’organisation d’élections générales dans les mois à venir.

À lire aussi:

Le FNE promet une action rapide pour rénover l’école de Bel-Air au Cap-Haïtien

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.