Non classé

Le FNE promet une action rapide pour rénover l’école de Bel-Air au Cap-Haïtien

today2025-05-24

Le FNE promet une action rapide pour rénover l’école de Bel-Air au Cap-Haïtien
share close

Alertée par une vidéo montrant les conditions précaires de l’école de Bel-Air au Cap-Haïtien, la directrice du FNE s’est rendue sur place et annonce une intervention rapide.

L’état de délabrement de l’École nationale mixte de Bel-Air, située au cœur du quartier du même nom dans la ville du Cap-Haïtien, a récemment été mis en lumière à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Ces images ont suscité une réaction immédiate des autorités éducatives.

Informée de la situation, la directrice générale du Fonds national de l’éducation (FNE), Sterline Civil, s’est rendue personnellement sur place le samedi 17 mai. Elle a pu constater de ses propres yeux l’ampleur de la dégradation : absence de mobilier adéquat, toiture dangereusement délabrée et conditions d’apprentissage jugées inacceptables.

Sur le terrain, Mme Civil a exprimé son choc face à ce qu’elle a qualifié de « réalité préoccupante ». Elle a assuré que des dispositions seront prises rapidement dès son retour à la capitale, soulignant que des actions concrètes seront engagées par le FNE pour améliorer les conditions de cette école publique.

De son côté, le directeur de l’établissement, Valéry Marilus, a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de geste salvateur. Il a reconnu les difficultés persistantes, tout en défendant les efforts entrepris depuis sa nomination. Il a également précisé que la vidéo qui a circulé sur Internet ne reflète pas, selon lui, l’état général actuel de l’école.

À lire aussi:

Nouvelle Constitution : plus de sections communales, dès 21 ans on peut être député ou maire, deux sénateurs par département, mandats de cinq ans pour tous

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.