Non classé

Haïti exprime ses inquiétudes par rapport au traitement de ses ressortissants par la République dominicaine

today2025-04-26 2

Haïti exprime ses inquiétudes par rapport au traitement de ses ressortissants par la République dominicaine
share close

Face à la montée des violences visant les Haïtiens en République Dominicaine, la diplomatie haïtienne hausse le ton et amorce un programme de rapatriement volontaire.

Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a convoqué ce vendredi l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Faruk Miguel Castillo, pour une rencontre officielle avec le Chancelier haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes autour du traitement des ressortissants haïtiens vivant en République Dominicaine. Le chef de la diplomatie haïtienne a exprimé les préoccupations du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement face à la recrudescence des actes de violence et des menaces visant les citoyens haïtiens de l’autre côté de la frontière.

Tout en reconnaissant le droit souverain de la République Dominicaine à gérer sa politique migratoire, le ministre Jean-Baptiste a exigé que les opérations de rapatriement soient conduites dans le respect des droits humains et des accords bilatéraux, notamment le Protocole de rapatriement signé en 1999. Il a également rappelé la volonté de l’État haïtien d’entretenir avec son voisin des relations fondées sur le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération.

L’Ambassadeur de la République dominicaine en Haïti s’est engagé à relayer les préoccupations de la partie haïtienne auprès de son gouvernement.

Par ailleurs, le ministère a annoncé le lancement officiel d’un programme de retour volontaire pour les ressortissants haïtiens en situation irrégulière en territoire dominicain. Ce dispositif, placé sous le sceau de la dignité, a permis ce 25 avril le rapatriement d’un premier groupe de 732 compatriotes.

Dans son communiqué, la Chancellerie réaffirme son engagement à accompagner les Haïtiens dans cette période difficile et à défendre leurs droits partout où ils se trouvent.

À lire aussi:

La FHF renforce la protection des enfants à travers une formation organisée pour les responsables d’académies de football

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.