La France salue la mise en place par le Conseil Présidentiel de Transition de deux pôles judiciaires spécialisés pour renforcer la lutte contre l’impunité.
La France a salué la décision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de mettre en place deux pôles judiciaires spécialisés en Haïti. Dans un message public, l’ambassade de France a qualifié cette mesure de « forte » pour combattre les crimes financiers, les crimes de masse et les violences sexuelles.
La France a également appelé à renforcer la lutte contre les criminels à cravate et les gangs criminels responsables du chaos.
Les deux pôles judiciaires nouvellement créés visent à mieux répondre aux défis de l’impunité et à assurer un traitement plus rigoureux des affaires sensibles :
Le premier pôle est compétent pour juger les auteurs et complices des crimes de masse commis contre la population, ainsi que les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. L’objectif est de garantir que la justice soit un rempart contre ces actes odieux et que les victimes obtiennent réparation.
Le second pôle est spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, en charge de juger les auteurs et complices de crimes financiers. La lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics est considérée comme une priorité pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.
À lire aussi:
De Buenos Aires au Vatican : l’itinéraire de Jorge Bergoglio, devenu pape François