Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), organisme qui supervise VOA.
Le juge Royce Lamberth a jugé illégale l’injonction faite à VOA de cesser ses activités, soulignant l’absence totale d’analyse dans cette démarche. Il a ordonné le rétablissement immédiat des opérations de VOA ainsi que de celles de Radio Free Asia et Middle East Broadcasting Networks, également gérées par l’AIM. En revanche, Radio Free Europe/Radio Liberty et l’Open Technology Fund n’ont pas obtenu gain de cause.
En mars, près de 1300 employés avaient été placés en congé administratif, et 500 sous-traitants informés de la fin de leur contrat. VOA, fondée pour contrer la propagande nazie, continue à jouer un rôle crucial en diffusant une information impartiale dans les pays privés de presse libre. Le juge a dénoncé la précipitation de l’administration, survenue le jour même de l’adoption par le Congrès d’un budget finançant VOA jusqu’en septembre.
The post Un juge fédéral bloque la tentative de démantèlement de Voice of America par l’administration Trump first appeared on Rezo Nòdwès.