332 sénateurs français sur 334 votent une résolution sur la sécurité en Haïti
Le Sénat français a adopté, ce jeudi 10 avril 2025, une résolution invitant à favoriser la restauration de la sécurité en Haïti afin de créer les conditions nécessaires à la mise en place d’un processus politique de sortie de crise. Une délégation de l’ambassade d’Haïti en France, ayant à sa tête le chargé d’Affaires, Louino Volcy assisté à cette séance qui s’est déroulé en présence du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans l’hémicycle.
Hélène Conway-Mouret, présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, n’a pas caché sa satisfaction de voir cette résolution Cosignée par l’ensemble des groupes politiques du Sénat, adoptée par 332 sénateurs sur 334 voix exprimés. « par ce vote, nous disons que le Parlement et donc la France n’oublient pas Haïti, pays frère, meurtri et épuisé mais digne et résilient », at-elle indiqué dans un communiqué du sénat.
Photo: Juno7
Pour faire face à l’emprise croissante des gangs, qui ont fait plus de 5 600 victimes en 2024 et des milliers de blessés et kidnappés, la présidente du groupe d’amitié a appelé à un maintien de la mobilisation internationale, dans un contexte d’incertitude et de désengagement américain. S’adressant au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, Hélène Conway-Mouret a plaidé pour « soutenir activement et rapidement le projet du secrétaire général des Nations Unies pour sécuriser le financement de la mission multinationale d’appui à la sécurité. »
A ceci, monsieur Barrot a fait savoir que face à l’ampleur de la crise sécuritaire, le Secrétaire général des Nations Unies a envisagé la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en une opération de maintien de la paix, conformément à la demande des autorités haïtiennes. Ce modèle, ajoute-t-il, inspiré de l’expérience somalienne, permettrait un renforcement significatif du mandat et des capacités d’action sur le terrain. « La France soutient cette évolution et se tient prête à travailler en ce sens au sein du Conseil de sécurité », dit-il.
Le ministre des affaires étrangères français n’a pas fait de promesse pour Haïti mais il rappelle que la France est l’un des rares pays encore présents sur place avec l’Espagne, les deux seuls membres de l’UE à Port-au-Prince. « En 2024, nous avons engagé 40 millions d’euros d’aide, ce qui fait de nous le troisième plus grand contributeur en Haïti. Ces liens forts, historiques et linguistiques nous obligent », dit-il.
Micheline Jacques, vice-présidente du groupe d’amitié, déléguée aux relations de voisinage avec les collectivités d’outre-mer, a pour sa part souligné que « la solidarité avec Haïti est un impératif humanitaire, autant que sécuritaire, sans quoi c’est toute la région Caraïbe dont les territoires français d’outre-mer qui serait menacée. »
Photo: Juno7
A lire aussi :
Le bilan s’alourdit à 218 morts après l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set en République dominicaine