Actualités

RFI – Haïti : les gangs forcent les habitants des quartiers à fuir et continuent de tuer dans l’impunité

today2025-03-01

Arrière-plan
share close

Rfi

À Port-au-Prince, les habitants de certains quartiers continuent de fuir face à la violence des gangs armés, qui continuent à tuer et à imposer leur loi sous les yeux des autorités. Mardi 25 février, ils ont obligé ceux des quartiers de Delmas 30 et ses environs à abandonner leurs maisons. Entre-temps dans la commune de Tabarre, selon des témoignages, un nouveau massacre a été orchestré par la coalition VIV Ansanm, causant de nombreuses victimes.

À Delmas 30, quartier de la capitale haïtienne, des centaines de familles ont été confrontées à des situations dramatiques. Une femme pleure en voyant le cadavre de son fils, tué dans ce quartier et installé dans une brouette. Dans un va-et-vient incessant, elle crie sa douleur, et implore le ciel.

D’autres familles sont elles contraintes d’abandonner leur maison, laissant derrière elles des années de souvenirs réduits en cendres. Une autre souffrance. « Ce que nous avons durement construit à la sueur de notre front, nous sommes contraints de l’abandonner en fuyant, s’indigne ce désormais ex-habitant de Delmas 30. Chaque semaine, chaque mois, chaque année, nous prenons la fuite. Nous n’en pouvons plus, nous n’avons plus la force. »

Parmi ces déplacés des enfants et des personnes âgées. Mais le père de Samuel, qui y vivait avec lui, n’est pas parmi eux. Visage crispé, il raconte comment les malfrats l’ont tué avant de brûler son corps : « Ils ont fait pression sur mon père et finalement, ils lui ont tiré dessus. Pendant ce temps, j’étais allongé sous le lit et j’ai entendu l’un d’eux dire Mettez le feu ». Les bandits ont brûlé mon père, et je n’ai rien pu faire. »

Parallèlement, dans la commune de Tabarre, les habitants ne sont pas plus en sécurité. Plusieurs sources rapportent que les gangs ont perpétré un nouveau massacre entre Tabarre 25 et 27 dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 février. Face à cette situation, les autorités restent silencieuses, donnant ainsi de fait carte blanche aux gangs armés pour continuer à terroriser les citoyens.

The post RFI – Haïti : les gangs forcent les habitants des quartiers à fuir et continuent de tuer dans l’impunité first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.