Les cours du pétrole ont nettement reculé mercredi, alors que l’annonce de possibles négociations de paix en Ukraine laisse entrevoir un retour du pétrole russe sur le marché, tandis que la production américaine devrait atteindre un nouveau sommet.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a chuté de 2,36 % à 75,18 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en mars, a perdu 2,66 % à 71,37 dollars.
Ce repli des prix s’explique en grande partie par l’accord entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine pour entamer des négociations « immédiates » en vue de mettre fin au conflit en Ukraine. Lors d’un échange spectaculaire mercredi, les deux dirigeants ont décidé de rouvrir le dialogue après trois ans de guerre.
Sur son réseau Truth Social, M. Trump a annoncé le lancement de pourparlers immédiats avec la Russie et évoqué une « conversation prolongée et très productive » avec Vladimir Poutine.
Dans la foulée, le président américain a informé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a confirmé avoir eu une discussion approfondie sur les « possibilités d’un règlement pacifique » du conflit.
Selon Andy Lipow, expert chez Lipow Oil Associates, ces négociations pourraient « réduire le risque géopolitique sur les marchés » et entraîner un retour de l’offre pétrolière russe.
Il estime que si ces discussions aboutissent, « les États-Unis pourraient alléger certaines sanctions contre la Russie, ce qui permettrait une augmentation de l’offre de pétrole sur le marché ».
Cette perspective a exercé une pression immédiate sur les prix du brut, les investisseurs anticipant un possible afflux de pétrole en provenance de Russie, dans un contexte où la production américaine est déjà en hausse.
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]