Actualités

Les Etats-Unis bloquent le financement de la mission Kenya-Salvadoregne destinée à « combattre les gangs » en Haïti, selon l’ONU

today2025-02-05

Arrière-plan
share close

Serait-ce là les premieres répercussions de la visite de M. Leslie Voltaire en Colombie, au Vatican et en France ?

Alors qu’un nouveau contingent de soldats salvadoriens a débarqué en Haïti mardi, le financement de la mission a été suspendu par les Etats-Unis, et ce malgré le fait que le Président du Kenya ait récemment salué l’engagement de son homologue américain pour la préservation de la présence de ses policiers sur le territoire national. L’arrêt du financement a pris de court les responsables de la mission kenyane. Le porte-parole de l’ONU, Jack Mbaka, s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat.

L’administration Trump a notifié aux Nations Unies qu’elle gelait le financement de la mission soutenue par l’ONU en Haïti, chargée de lutter contre les gangs Tet Kale qui cherchent à prendre le contrôle de tout Port-au-Prince, a déclaré l’ONU mardi.

Les États-Unis ont été le principal contributeur à la mission dirigée par la police kenyane, qui a été lancée l’année dernière et qui est confrontée à un manque de fonds et de personnel. Cette interruption aura un « impact immédiat » sur la mission, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

Les États-Unis s’étaient engagés à verser 15 millions de dollars au fonds fiduciaire qui finance la force multinationale. Comme 1,7 million de dollars ont déjà été dépensés, « 13,3 millions de dollars sont maintenant gelés », a précisé M. Dujarric.

Cette décision intervient alors que le président américain Donald Trump impose un gel radical de l’aide à l’étranger, entraînant le licenciement de milliers d’employés et de sous-traitants des agences d’aide américaines et la fermeture de programmes dans le monde entier.

The post Les Etats-Unis bloquent le financement de la mission Kenya-Salvadoregne destinée à « combattre les gangs » en Haïti, selon l’ONU first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%