L’illusion du pouvoir et la théâtralité politique en Haïti : une présidence éclatée en quête de légitimité
Le gouvernement haïtien, qui se distingue notamment par la paralysie des institutions et une présidence septennale, se complaît dans des initiatives sans lendemain, menées par des conseillers aux abois, en quête de visibilité mais aussi de légitimité. Loin de répondre aux attentes d’une population en butte à une crise sécuritaire et socio-économique effroyable, ces manœuvres s’inscrivent dans une logique de diversion et de faux-semblants politiques.
La promotion du Women’s Leadership Forum en Haïti, dirigé par Laurent Saint-Cyr est la parfaite illustration de cette dynamique. Ancien membre d’un gouvernement défaillant sous Ariel Henry, sans résultats probants à son actif, il prétend aujourd’hui promouvoir l’intégration des femmes dans la sphère décisionnelle d’un pays où elles sont systématiquement marginalisées, victimes d’un système qui les réduit à l’impuissance politique. Est-ce que cette initiative n’est qu’un paravent pour masquer l’inaction du Conseil présidentiel de transition ?
Toujours dans cette logique d’errance institutionnelle, le conseiller présidentiel Smith-Augustin – neg BNC a – se singularise par un voyage aux Etats-Unis pour assister au 16ᵉ Leadership Summit à Miami, un événement organisé par le National Haitian American Elected Officials Network, un voyage qui a fait polémique. A l’heure où le gouvernement peine à contenir l’expansion des gangs et à rétablir un début de sécurité nationale, ces voyages à l’étranger, financés par des fonds publics, remettent en cause leur pertinence.
La mise en scène diplomatique d’Haïti dans ces arènes internationales ressemble plus à quelque chose de symbolique qu’à une réelle volonté de structurer une gouvernance efficace. Comment croire sérieusement que la présence de Smith Augustin à ce sommet constitue un levier d’amélioration pour une population prise en otage par la violence, la corruption, le terrorisme et les impérities de ses dirigeants ?
Cette année encore, Haïti fait figure de pays d’exception et de déception, où l’action gouvernementale oscille entre gesticulations symboliques et inertie institutionnelle. Les membres du Conseil Présidentiel se livrent à des activités sans lendemain, alors que l’urgence nationale appelle des décisions concrètes et des réformes profondes. Cette gouvernance, avec son absence de cap précis, ses multiples annonces et déplacements sans impact tangible, n’est-elle pas le reflet d’un pouvoir incapable de se réinventer autrement que par des faux-semblants ? A l’heure où le pays s’enfonce dans une crise existentielle, avec au moins un massacre par mois perpetre par « Viv Ansanm », la vraie question reste : qui parmi ces « dirigeants » aura le courage de rompre avec ce cycle infernal de l’incompétence et de l’immobilisme politique… ? Et de se retirer, car la table a été desservie depuis longtemps.
Tweet Élections fédérales 2025 : Trois Canadiens d’origine haïtienne élus à la Chambre des communes La communauté haïtienne a franchi une étape significative en matière de représentation politique avec l’élection de trois députés d’origine haïtienne sous la bannière du Parti libéral du Canada : Marjorie Michel dans Papineau, Natilien Joseph […]
Tweet Alors que la crise humanitaire s’aggrave en Haïti, les Nations Unies tirent la sonnette d’alarme face à l’augmentation des expulsions de femmes et de nourrissons vers le pays depuis la République dominicaine. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de plus en plus de femmes enceintes et de mères […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.