L’administration Trump supprime l’allègement de la suspension des expulsions, mettant en péril des centaines de milliers de Vénézuéliens vivant aux États-Unis
Le président Donald Trump a mis fin à l’allègement de la suspension des expulsions pour plus de 300 000 Vénézuéliens vivant aux États-Unis, selon un rapport publié dimanche par le New York Times, citant des documents gouvernementaux obtenus par le journal.
Cette décision concerne environ la moitié des 600 000 bénéficiaires du statut de protection temporaire (TPS) et pourrait entrer en vigueur dans les deux mois, d’après le Times.
Les personnes concernées perdront leur exemption d’expulsion et leur accès aux permis de travail 60 jours après la publication officielle de l’avis de résiliation par le gouvernement fédéral. Toutefois, la date exacte de publication du document n’a pas encore été précisée par les autorités.
D’après les documents obtenus par le Times, 300 000 Vénézuéliens bénéficient du TPS jusqu’en avril 2025. L’autre moitié des bénéficiaires, qui n’est pas concernée par la résiliation en cours, reste protégée jusqu’en septembre 2025.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a intensifié ses efforts pour restreindre l’immigration et limiter les programmes humanitaires, qu’il considère comme incompatibles avec la législation américaine.
Lors de son premier mandat, il avait déjà tenté de mettre fin au TPS pour plusieurs groupes, notamment les Haïtiens, Salvadoriens et Soudanais, mais ses initiatives avaient été bloquées par les tribunaux fédéraux.
À lire aussi :
Plan de déportation massive de Trump : le Consulat d’Haïti à Miami active une cellule d’urgence pour soutenir les haïtiens