Le président du CPT, Leslie Voltaire, annonce la date des élections générales malgré l’emprise des gangs et promet une passation de pouvoir en 2026
Le président du Conseil Présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a annoncé ce mercredi 29 janvier 2025, lors d’une interview exclusive à TV5 Monde que les élections générales tant attendues en Haïti ( présidentielle, législatives et municipales ) se tiendront aux alentours du 15 novembre 2025 ». L’objectif de Voltaire cest de transférer le pouvoir à un président élu d’ici le 7 février 2026, date symbolique marquant la fin du mandat constitutionnel actuellement vacant. Cette annonce intervient à un moment où le pays est privé de représentants élus depuis janvier 2023 et où aucun scrutin n’a été organisé depuis 2016.
La capitale haïtienne reste quasi intégralement contrôlée par des gangs armés, un phénomène que Leslie Voltaire, lors de cette interview, attribue en partie à l’ancien président Michel Martelly (2011-2016). « Les gangs sont devenus puissants depuis la période post-séisme sous la présidence de Martelly, qui les a légalisés pour consolider son pouvoir », a-t-il accusé, soulignant que ces groupes sont « soudoyés par des politiciens et des hommes d’affaires ».
En visite en France, Leslie Voltaire a rencontré ce mercredi Emmanuel Macron à l’Élysée et ont discuté de la crise sécuritaire, la réforme constitutionnelle et la conférence nationale, a fait savoir le président du CPT sur le plateau de TV5 Monde. Le président français a promis un soutien accru à la mission internationale appuyée par l’ONU, déployée pour aider la police haïtienne. Celle-ci compte actuellement 800 soldats, majoritairement kényans, un effectif jugé insuffisant face à l’ampleur des violences.
Leslie Voltaire a également mis en garde contre une aggravation de la crise si les États-Unis réduisaient leur aide humanitaire ou intensifiaient les expulsions de migrants haïtiens.
Reste à voir si la communauté internationale, tout comme les acteurs locaux, parviendront à créer les conditions d’un scrutin crédible dans un pays où la démocratie peine à se relever de décennies de crises politiques, sécuritaires et sociales.
À lire aussi :
Le MHAVE met en place une assistance légale et humanitaire pour les Haïtiens menacés de déportation