Le président Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, peu après sa cérémonie d’investiture. Cette décision marque un retour à une politique mise en œuvre lors de son premier mandat et annulée par son successeur, Joe Biden. La Maison-Blanche a confirmé cette annonce dans une note adressée aux membres républicains de la Chambre des représentants, affirmant que « le président Trump se retirera de l’Accord de Paris sur le climat. »
Le processus de retrait de cet accord international, signé en 2015 sous l’administration Obama, ne sera pas immédiat. Lors de son premier mandat, Trump avait annoncé en 2017 sa volonté de se désengager, une décision devenue officielle deux ans plus tard. Cet accord engage près de 200 pays à collaborer pour limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Une fois le retrait finalisé, les États-Unis et l’Iran seront les seuls grands émetteurs de gaz à effet de serre membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à ne pas faire partie de l’Accord de Paris.
Gina McCarthy, ancienne administratrice de l’Agence de protection de l’environnement sous Obama et conseillère senior sur le climat pour Biden, a vivement critiqué cette décision. Dans une déclaration, elle a affirmé que la responsabilité d’agir sur le changement climatique incombera désormais aux États, aux villes et aux entreprises locales. « En quittant l’Accord de Paris, cette administration renonce à sa responsabilité de protéger le peuple américain et notre sécurité nationale. Mais soyez assurés que nos États, nos villes, nos entreprises et nos institutions locales sont prêts à prendre le relais du leadership climatique des États-Unis. Ils continueront à travailler pour une économie d’énergie propre, à créer des emplois bien rémunérés, à réduire les factures d’énergie, à limiter la pollution et à protéger notre santé, malgré l’inaction fédérale », a-t-elle déclaré.
Cette annonce s’inscrit dans une série de mesures prises par Trump dès son premier jour pour démanteler les politiques climatiques de l’ère Biden. De nouveaux reculs réglementaires sont attendus dans les jours et semaines à venir, illustrant une volonté de revenir à une politique environnementale axée sur la souveraineté nationale plutôt que sur la coopération internationale.
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]