Actualités

Drame HUEH : Le ministre de la Santé, le Dr Duckenson Lorthé Bléma, accusé de financer des gangs terroristes en Haïti

today2024-12-26 2

Drame HUEH : Le ministre de la Santé, le Dr Duckenson Lorthé Bléma, accusé de financer des gangs terroristes en Haïti
share close

à lire aussi : Corruption à la CAS | Rosemila Petit-Frère, proche des Tèt Kale 3, évoque des raisons médicales pour justifier son absence à la convocation du magistrat Morin

Le massacre du 24 décembre à l’Hôpital Général de Port-au-Prince continue de susciter de vives réactions, avec de nouvelles informations jetant la lumière sur le contexte de cet incident malheureux, qui aurait pu être évité dès le départ.

M. Pierre Espérance a révélé dans une interview à Radio Caraïbes mercredi que l’ancienne mairesse de l’Arcahaie et membre influente du SDP-21 décembre du régime Tèt Kale 3, Rosemilla Petit-Frère, était chargée de coordonner la cérémonie de réouverture de l’Hôpital Général sur la base des assurances données par le chef de gang terroriste Izo 5 secondes, au nom duquel des millions de Gourdes auraient été décaissées.

Le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), M. Espérance, a souligné que cette attaque dévoile une complicité de haut niveau au sein de l’Etat, accusant les autorités de banaliser la vie humaine en négociant avec des criminels pour garantir des événements officiels sans la présence des forces de l’ordre.

Il a notamment fait référence à l’implication de Mme Petit-Frère dans des négociations avec des gangs pour faciliter la cérémonie ou encore le « show médiatique » de M. Bléma après celui de l’Hopital Esaie Jeanty. M. Espérance a également critiqué l’utilisation de ressources publiques pour orchestrer de tels accords, tout en exigeant que les dirigeants impliqués, y compris le ministre de la Santé, le Dr Duckenson Lorthé Bléma, soient immédiatement tenus de rendre des comptes.

Pierre Espérance a fermement condamné l’assassinat des deux journalistes et des deux policiers, attribué à la coalition criminelle « Vive Ensemble » qui, selon lui, était en pourparlers directs avec Rosemilla Petit-Frère, du SDP-21 décembre, pour le compte de M. Bléma.

Le RNDDH a exigé des explications de la part du Dr Bléma, aujourd’hui accusé de « connivence avec des gangs terroristes » en Haïti.

The post Drame HUEH : Le ministre de la Santé, le Dr Duckenson Lorthé Bléma, accusé de financer des gangs terroristes en Haïti first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%