Actualités

Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales

today2024-12-26 2

Arrière-plan
share close

Les troubles post-électoraux au Mozambique ont fait au moins 21 morts en 24 heures, a annoncé le ministre de l’Intérieur Pascoal Ronda, mardi soir. Ces violences ont éclaté après que le Conseil constitutionnel a confirmé lundi la victoire du parti au pouvoir, le Frelimo, lors des élections générales du 9 octobre dernier.

Des scènes d’émeutes ont envahi les rues de Maputo et d’autres grandes villes comme Nampula et Zambezia. Des magasins ont été pillés, des barricades incendiées, et 236 « actes de violence graves » ont été recensés, selon le ministère. Le président élu Daniel Chapo, qui a obtenu 65,17 % des voix, a appelé au dialogue pour rénover le système démocratique.

Plus de 1 500 détenus se sont évadés dans l’après-midi, dans des conditions qui restent à déterminer.

Venâncio Mondlane, leader de l’opposition en exil, rejette ces résultats, qu’il qualifie de frauduleux. Il exhorte ses partisans à continuer la lutte, dénonçant une « humiliation du peuple ».

La communauté internationale, notamment les États-Unis et l’Union européenne, exprime son inquiétude face à l’escalade de la violence, tandis que la situation reste tendue, avec des appels à l’unité et à la responsabilisation des acteurs politiques.

The post Mozambique : 21 morts dans les violences post-électorales first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.