Funérailles du policier Jeff Petit-Dieu : entre hommage et drame à Delmas
Lors des funérailles de Jeff Petit-Dieu, policier du Groupe d’intervention de la Police nationale d’Haïti (GIPNH-SWAT) abattu le 13 novembre à Solino, la douleur et la colère ont marqué chaque instant. L’Église Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Delmas 75, était comble ce mardi. Des proches, des collègues de la PNH, ainsi que des militaires des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ont honoré la mémoire de cet agent tombé au combat.
Au cours de cette cérémonie poignante, l’émotion s’est intensifiée lorsque des policiers ont effectué le salut des salves, une manière de témoigner leur indignation face au meurtre tragique de leur collègue de 31 ans. Cependant, ces détonations ont semé la panique dans le quartier. Malheureusement, elles ont également causé des dégâts humains : plusieurs personnes ont été touchées par des balles perdues, dont un écolier atteint à la tête, dont l’état de santé demeure préoccupant.
La fin des obsèques a donné lieu à une mobilisation spontanée pour dénoncer l’inaction des autorités politiques face à la montée des violences perpétrées par des gangs armés. Des slogans hostiles ont également visé la hiérarchie policière, accusée d’inaction ou d’indifférence.
Le célébrant principal, le père Frédéric Jean-Jacques, a souligné l’impact immense de cette perte pour la communauté et la PNH, qualifiant le départ de Jeff Petit-Dieu de « vide irréparable ». La cérémonie, initialement prévue pour rendre hommage à un héros, a tristement pris des allures de tragédie.
Hervé Noël
The post Colère et protestation : le dernier adieu au policier Jeff Petit-Dieu tombé au combat first appeared on Rezo Nòdwès.