Investiture à la Primature : Alix Didier Fils-Aimé fait de la sécurité une priorité nationale
Le Premier ministre sortant, Dr Garry Conille, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis, Dennis Hankins, ont brillé par leur absence lors de la cérémonie d’investiture du nouveau chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé.
Lors de cette cérémonie, le thème de l’insécurité et de l’organisation des élections générales a dominé les discours. Homme d’affaires expérimenté, Alix Didier Fils-Aimé, désormais à la tête de la Primature, a affirmé son engagement à apporter une réponse globale et décisive face à l’insécurité. Il a appelé à une conjonction des forces sociales pour élaborer des stratégies capables de neutraliser les gangs armés. Dans cette optique, il a souligné la création d’un Conseil national de sécurité (CNS) et d’un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), deux initiatives destinées à garantir le succès de la transition politique.
S’exprimant depuis la Villa d’accueil ce lundi, Alix Didier Fils-Aimé a promis d’organiser des élections incontestées, tout en exhortant les forces sociales à l’unité et en dénonçant les clivages politiques. Il s’est engagé à entretenir des relations harmonieuses avec les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et a insisté sur la nécessité de suivre les orientations de l’Accord du 3 avril, qu’il considère comme un guide essentiel.
Les priorités de la transition politique, telles que définies par le président du CPT, l’architecte Leslie Voltaire, comprennent la tenue du référendum, l’organisation des élections et le rétablissement de la sécurité. Ce dernier a déclaré : « Nous avons nommé un Premier ministre et un gouvernement représentatifs des différentes sensibilités politiques et sociales de la nation. Quelques mois après son installation, la nécessité d’apporter certaines corrections s’est imposée, toujours dans l’intérêt commun, pour assurer la réussite de cette expérience démocratique et consensuelle. Pour le CPT, il est urgent d’agir vite, et d’agir bien, dans le respect des lois de la République et en vue du renforcement des institutions républicaines. Nous avons franchi des étapes significatives avec le premier ministre Garry Conille, et je salue son courage et sa détermination. »
Parmi les personnalités présentes à la cérémonie d’investiture figuraient le secrétaire général de la Primature, Me Camille Édouard Junior, ainsi que plusieurs ministres, dont Kethelene Florestal (Économie et Finances), James Monazard (Commerce), Augustin Antoine (Éducation nationale), Raphaël Hosty (Travaux publics) et Vernet Joseph (Environnement). Étaient également présents les agents exécutifs intérimaires Nice Simon (Tabarre) et Kesner Normil (Pétion-Ville), le commandant en chef de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil, l’inspecteur général en chef Frantz Termilus, le commandant en chef des Forces armées d’Haïti Derby Guerrier, le représentant de la Mission de maintien de la paix, Geoffrey Otungue, ainsi que les ambassadeurs accrédités en Haïti, André François Giroux (Canada) et Antoine Michon (France). Maria Isabel Salvador, représentante du Secrétaire général de l’ONU et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), était également présente, aux côtés de leaders politiques tels que Dr Marise Narcisse, Godson Dirogene, René Civil (Émergence patriotique), Patrick Joseph (Accord Montana), Guichard Doré, et bien d’autres.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.co
The post Investiture à la Primature : Alix Didier Fils-Aimé fait de la sécurité une priorité nationale first appeared on Rezo Nòdwès.