Non classé

Le FNE initie des élèves des Cayes à planter des arbres pour protéger l’environnement

today2024-11-04 6

Le FNE initie des élèves des Cayes à planter des arbres pour protéger l’environnement
share close

Le Fonds National de l’Éducation (FNE) sensibilise les jeunes des Cayes aux enjeux environnementaux dans le cadre du Rallye scolaire.

Dans le cadre du Rallye scolaire, le Fonds National de l’Éducation (FNE) et ses partenaires sensibilisent les jeunes aux enjeux environnementaux et à la gestion des risques de catastrophes.

Le 1er novembre 2024, dans le département du Sud d’Haïti, plus précisément aux Cayes, plusieurs élèves ont eu l’opportunité d’apprendre à planter des arbres grâce à une initiative du FNE, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Ministère de l’Environnement. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Rallye scolaire pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’éducation pour le développement durable (EDD), soutenu par divers partenaires.

Lors de cette activité, le Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, a pris la parole pour souligner l’importance de l’éducation environnementale face aux défis actuels liés au changement climatique et à la biodiversité. “Aujourd’hui, toutes les questions de changement climatique et de biodiversité se posent dans les montagnes,” a-t-il affirmé, en insistant sur le rôle crucial du FNE dans le soutien à l’éducation environnementale.

Jean Ronald Joseph a également rappelé l’importance de la plantation d’arbres pour les générations futures, déclarant que les jeunes plantules mises en terre aujourd’hui représentaient une promesse pour l’avenir : “L’environnement sera renforcé, le sol sera enrichi grâce à ces plantations, et les sources d’eau seront protégées.” Les arbres plantés lors de ce rallye permettront ainsi de renforcer l’écosystème local et de préserver les ressources naturelles.

Ce rallye scolaire a été lancé officiellement le 25 octobre 2024 par le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince lors d’une conférence de presse à Pétion-Ville. Ce programme, prévu du 31 octobre au 4 novembre 2024 dans la ville des Cayes, ambitionne de former près de 200 écoliers aux bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement et de gestion des catastrophes naturelles.

Aux côtés de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), du MENFP, du Ministère de l’Environnement, de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) et d’autres partenaires, le FNE joue un rôle majeur dans ce projet visant à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.

A lire aussi :

2 novembre 2023 : funérailles de Sonche Pierre, frère de Gazzman Pierre

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.