Le Président William Ruto du Kenya est arrivé à Port-au-Prince ce samedi pour une brève escale avant de poursuivre son voyage vers New York. Cependant, il n’aura pas l’occasion de rencontrer le Premier ministre Garry Conille, qui lui se trouve déjà à New York depuis vendredi. De plus, il convient de noter qu’il n’existe actuellement ni ambassadeur kenyan en Haïti, ni ambassadeur haïtien au Kenya, et qu’aucune mission diplomatique formelle n’a été établie entre les deux pays. Depuis la rencontre médiatique entre Ruto et Ariel Henry à New York en septembre 2023, aucune mission diplomatique n’a encore vu le jour dans leurs capitales respectives.
Le président du Kenya, Dr William Ruto, est arrivé en Haïti dans l’après-midi du samedi 21 septembre 2024, bien que le programme officiel de ses déplacements en dehors du Kenya pour cette semaine n’indiquait pas d’escale en Haïti.
M. Ruto a été accueilli par des officiers armés et des responsables du CPT, dont l’ingénieur Edgard Leblanc, avant de se rendre sur une base kényane construite par les Américains pour rencontrer et passer en revue les policiers kenyans déployés en Haiti.
La mission, composée de quelque 400 policiers kenyans déjà sur le terrain et d’une petite équipe jamaïcaine récemment arrivée, est néanmoins confrontée à d’importantes difficultés en raison des ressources limitées dont elle dispose.
D’autres pays, comme les Bahamas, le Bangladesh, le Bénin et le Tchad, se sont engagés à contribuer à la mission, mais le calendrier de déploiement reste incertain. Les États-Unis et d’autres membres des Nations unies ont exprimé leur inquiétude quant à l’inadéquation des effectifs actuels pour faire face aux gangs qui continuent de gagner du terrain en Haïti.
Cette visite intervient à un moment où la communauté internationale, en particulier les Nations unies, tente de soutenir la transition politique en Haïti. Un nouveau Conseil électoral provisoire incomplet de 7 membres a été formé, dans l’espoir de faciliter les premières élections générales du pays depuis 2016, une étape clé pour rétablir l’ordre et la stabilité dans un pays rongé par la corruption institutionnalisée et l’impunité.
Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.