Entretien entre Antony Blinken et le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, sur la possibilité de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.
Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a informé que le jeudi 19 septembre 2024, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est entretenu avec le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, au sujet de la possibilité de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya, en une mission de maintien de la paix des Nations Unies.
“Ils ont discuté de la nécessité d’un soutien durable à la sécurité du peuple haïtien”, a souligné Matthew Miller sur son compte X.
Pour António Guterres, lors d’un entretien avec l’AFP lundi dernier, le fait que la mission pour Haïti soit insuffisamment financée est absolument inacceptable. “Quand il y a une guerre, on trouve de l’argent pour toutes sortes de choses ; quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation aussi désespérée, et qu’on a besoin d’une somme relativement faible d’argent, je pense que c’est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible”, a-t-il fustigé.
Appelant les États membres de l’ONU à prendre leurs responsabilités, Guterres estime que la communauté internationale a le devoir d’agir pour venir en aide à Haïti et éviter un effondrement total du pays, qui aurait des conséquences désastreuses pour toute la région. Sans un soutien rapide et conséquent, la mission de sécurité risque de ne jamais voir le jour, laissant le champ libre aux bandes armées.
A lire aussi :
États-Unis : au Capitole, Louino Robillard et Dr. Cassandra Jean François plaident pour un renforcement des communautés