Inauguration d’un nouveau centre d’urgence OFATMA au Cap-Haïtien : le ministre Georges Wilbert Franck appelle à la pérennisation des services de santé
La ville du Cap-Haïtien a accueilli le mercredi 28 août 2024 l’inauguration d’un nouveau Centre d’Urgence OFATMA, une initiative marquée par la présence du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. George Wilbert Franck, de la Directrice Générale du ministère, Mme Marie Herolle Michel et du Directeur Général de l’OFATMA, M. Carl François.
Le Ministre Georges Wilbert Franck a insisté sur l’importance de la collaboration communautaire pour maintenir l’hôpital dans un état optimal et garantir la durabilité des services de santé fournis. “Cette structure hospitalière fait passer à sept le réseau de prestation des services de soin de santé aux assurés de l’OFATMA et de la fonction publique. “Lors de mes propos de circonstances, j’ai insisté sur la nécessité pour toute la communauté de conjuguer leurs efforts pour garder cet hôpital avec toute sa fraîcheur en vue de pérenniser son potentiel de prestation de soin standardisé,” a déclaré le ministre.
Ce centre, désormais le septième établissement du réseau OFATMA, vise à améliorer la qualité des soins de santé offerts aux assurés de l’OFATMA ainsi qu’aux fonctionnaires. Avec 19 chambres, 2 salles d’opération dotées de matériel moderne, un bloc pour les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, 4 salles de consultation, et un laboratoire, cette structure hospitalière se veut une référence dans la région.
En marge de cette inauguration, le Ministre Georges Wilbert Franck et la Directrice Générale Marie Herolle Michel ont également visité le parc industriel CODEVI à Ouanaminthe le mardi 27 août 2024. Cette visite leur a permis de rencontrer les représentants du patronat et des syndicats des ouvriers et ouvrières pour discuter des impacts de la crise haïtienne sur l’emploi et les conditions de travail en Haïti.
À lire aussi:
La ministre haïtienne des Affaires étrangères Dominique Dupuy renforce la coopération avec le Brésil pour faire face à la crise sécuritaire en Haïti