Actualités

Le tweet énigmatique de Smith Augustin : la Caricom aurait-elle vraiment recommandé l’expulsion de ce « présumé braqueur de banque » ?

today2024-08-18 1

Le tweet énigmatique de Smith Augustin : la Caricom aurait-elle vraiment recommandé l’expulsion de ce « présumé braqueur de banque » ?
share close

Le tweet du Dr Smith Augustin, représentant d’EDE, parti aux finances obscures, et membre du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti (CPT), publié samedi matin, interroge plus qu’il ne répond. A première vue, ce tweet laconique, qui qualifie de « succès » la récente visite de la délégation de la CARICOM en Haïti, est un simple rapport diplomatique. Pourtant, en examinant de plus près le contexte et les implications, il devient une illustration parfaite de la dynamique complexe et souvent opaque du pouvoir en Haïti.

La visite des « éminents » membres de la CARICOM, qui avait pour but de discuter de la crise politique, des ‘élections’ à venir, de l’insécurité rampante et de la reprise économique, aurait dû être un moment de clarté et d’engagement pour l’avenir du pays. Cependant, les échos persistants de corruption et d’impunité qui ont entouré cette visite ont jeté une ombre sur les déclarations de Smith Augustin.

Le Dr Augustin, dont le nom est lié au scandale du « braquage “ de la Banque Nationale du Crédit (BNC), tente de se démarquer des rumeurs selon lesquelles « lui et deux autres membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sont sur le point d’être évincés  » sur recommandation de la CARICOM, qui en fait des chefs d’État de doublure pope twèl. Mais ces rumeurs peuvent-elles vraiment être ignorées ? Ou reflètent-elles une vérité plus profonde que les autorités de facto tentent de dissimuler ?

Ce qui intrigue dans le tweet de M. Augustin, c’est son insistance sur les « allégations de corruption » et le « problème de la diffamation ». Pourquoi ces thèmes sont-ils mis en avant alors que des preuves tangibles de malversations circulent dans les sphères judiciaires ? N’est-il pas paradoxal qu’un individu accusé de corruption se pose en victime de la diffamation ? Cette double position de juge et d’accusé met en lumière les contradictions internes qui minent la crédibilité du système actuel.

Le renvoi par l’ancien Premier ministre Ariel Henry de M. Augustin de son poste d’ambassadeur à Santo Domingo pour incompétence et corruption ajoute une nouvelle couche à ce puzzle complexe. Comment une personne ainsi démise de ses fonctions peut-elle prétendre à un poste clé au sein du CPT, voire à la présidence du Conseil ?

Les limites de l’impunité en Haïti peuvent légitimement être questionnées. Jusqu’où peut-on aller dans la normalisation de la corruption ? Le tweet de M. Augustin, loin de dissiper les doutes, les renforce. Si la diffamation est un problème en Haïti, comme il l’affirme, l’impunité en est le terreau. Les accusations de corruption sont-elles réellement infondées, ou simplement balayées sous le tapis au nom d’une stabilité illusoire ?

Enfin, M. Augustin fait-il référence aux rapports successifs de Transparency International qui placent Haïti en tête de liste des pays les plus corrompus de la Caraïbe ? Ou bien ses déclarations ne sont-elles qu’un écran de fumée pour détourner l’attention des véritables enjeux ?

Le tweet apparemment banal de M. Augustin est en fait une invitation à une réflexion plus large sur la justice, la vérité et l’avenir de la gouvernance en Haïti. Les réponses, si elles existent, ne se trouvent peut-être pas dans les mots, mais dans les silences qu’ils cachent. L’histoire, comme toujours, reste à voir.

Longue vie à Haïti, longue vie à l’impunité.

cba

The post Le tweet énigmatique de Smith Augustin : la Caricom aurait-elle vraiment recommandé l’expulsion de ce « présumé braqueur de banque » ? first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%