Lorsque le 29 Avril quatre(4) conseillers -Présidents (Leblanc, Gilles, Augustin, Vertilaire) ont annoncé la constitution au sein du Conseil Présidentiel de Transition d’un bloc majoritaire indissoluble(BMI) de 4 membres où » toutes les décisions au sein du BMI sont prises par consensus, ou à défaut à la majorité de 3 sur 4, notamment celles concernant: l’élection du Président du Conseil Présidentiel, la nomination du Premier ministre de la Transition, la constitution d’un gouvernement d’unité nationale, la mise en place du Conseil Electoral Provisoire: « , certains ne pensaient pas que cette décision allait déterminer l’avenir dudit conseil.
La résolution du CPT adoptant une présidence tournante autour de quatre conseillers du CPT- dont 3 membres du BMI- et décidant de faire passer la majorité décisionnelle de 4 voix sur 7 initialement prévue dans le « projet de décret, organisation et fonctionnement du Conseil Présidentiel », à 5 voix sur 7, n’a eu que très peu d’effets sur le projet du BMI qui est de contrôler le CPT.
Certes le BMI n’a pas pu imposer Fritz Belizaire comme il le voulait comme Premier Ministre, mais lorsqu’on considère la responsabilité prise par le Premier Ministre Garry Conille en renvoyant de façon cavalière le Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit(BNC) qui avait dénoncé trois membres du BMI pour tentative de braquage de la banque, les mauvaises langues estiment que le PM Conille a « sauvé « les trois membres du CPT indexés et a prouvé qu’il a les capacités et l’audace nécessaires pour travailler avec l’équipe du BMI et ses alliés locaux et internationaux.
Et après les 100 jours passés avec ses amis du « Bloc Majoritaire Indissoluble « à la t Et du pays, le Président du CPT , M. Edgard Leblanc Fils, qui est aussi membre du BMI ( Il n’a jamais renié sa signature placéd au bas de l’acte constitutif du BMI ou renoncé à en faire partie) déclare :
« Le CPT a passé le cap des 100 jours. Pendant cette période de grâce, nous avons essayé de mettre de l’harmonie parmi nous pour pouvoir travailler, car nous provenons de plusieurs secteurs différents… Pendant cette période, nous avons mis en place un gouvernement, choisi un PM, pris des décisions et des décrets pour former ces structures. Dans 2 semaines, nous compléterons l’organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), le CEP, le comité de pilotage pour lancer la conférence nationale et le Conseil national de sécurité. Nous avons renforcé le haut commandement de la PNH et celui des FADH dans la perspective de rétablir la sécurité ».
Pour Edgard LeBlanc , le porteur de la vision politique du BMI, selon le document constitutif, ce groupe qui considère le Conseil Présidentiel comme une assemblée obéissant à la logique majoritaire, qualifiée ou simple, à l’intérieur de l’Administration publique est tout à fait normal.
En ce sens , M. Edgard LeBlanc ne fait que respecter les termes du document qu’il a signé et qui stipule :
« Les décisions prises au BMI sont défendues par tous les membres du bloc au Conseil présidentiel pour être adoptées. «
Rappelons que les quatre signataires de l’acte constitutif du BMI s’étaient accordés sur une vision politique fondée sur une gouvernance inclusive, participative et articulée autour des cinq grands chantiers inscrits dans l’Accord politique du 3 avril 2024.
À cet effet, ils avaient désigné le citoyen Edgard Leblanc Fils, comme porteur de cette vision politique et comme leur candidat unique au poste de Président du Conseil Présidentiel de Transition. Ils ont proposé le citoyen Fritz Belizaire comme candidat unique au poste de Premier ministre de la Transition.
Une charte stipulant le mode de fonctionnement du BMI devrait être élaborée et adoptée..
Aujourd’hui, le scandale des 100 millions de la BNC aura permis de « tester » la fidélité du Président Leblanc aux objectifs du groupe BMI, car il aura affiché une solidarité sans faille avec le trio Gilles , Augustin et Veriilaire indexés par le Président de la BNC et aura également approuvé la révocation de ce dernier par le PM Conille qui, à l’occasion s’est révélé un allié sur lequel le BMI peut compter.
.Bref , désormais avec l’appui du Chef de la Primature, le groupe « Bloc Majoritaire Indissoluble « de 4 membres, certes, ne possède pas la majorité de 5 membres nécessaire pour décider seuls, cependant son pouvoir de blocage, sa capacité à former des alliances et son influence stratégique non seulement lui permet de jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel, mais également de contrôler le CPT.
Celimene Fratus
The post Haïti/Corruption : le PM Conille a protégé et renforcé le BMI à l’occasion du scandale des 100 millions de la BNC first appeared on Rezo Nòdwès.