Non classé

Affaire BNC: le président du CPT dit laisser le soin à l’ULCC de mener son enquête

today2024-08-02 2

Affaire BNC: le président du CPT dit laisser le soin à l’ULCC de mener son enquête
share close

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils dit laisser le soin à l’ULCC, de faire la lumière sur le dossier de corruption à la BNC impliquant des membres du CPT.

Arrivé au pays le mercredi 31 juillet 2024, après sa participation à la 47ème session des Chefs d’État et de gouvernement de la Caricom, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, lors d’une conférence de presse a souligné que le dossier de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), impliquant des membres du CPT a été abordé à cette session qui a été tenue à la Grenade, du 28 au 30 juillet 2024.

“Au niveau du Conseil, on laisse le soin aux enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption de mener leur enquête en vue de faire jaillir la lumière sur ce dossier” a déclaré M. Leblanc qui en a profité pour informer qu’une délégation de la Caricom sera au pays du 10 au 16 août prochain, en vue d’évaluer l’évolution du CPT au regard de l’accord du 3 avril.

Edgard Leblanc Fils a précisé qu’à la Caricom, le dossier sur les réparations et les restitutions liées à l’esclavage et à l’indépendance du pays a été abordé. Haïti rejoint désormais la Commission des réparations de la Caricom.

En ce qui concerne la situation sécuritaire du pays, le président du CPT tient à féliciter les forces de l’ordre, malgré les faibles moyens, se sont engagées dans la lutte contre le grand banditisme dans le pays. Dans un bilan présenté par le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, il est informé qu’au cours des 2 premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, au moins 104 gangs armés ont été tués et 19 armes à feu saisies, 65 arrestations effectuées, 7 véhicules confisqués et 9,4 kilos de cocaïne saisis par la Police.

Edgard Leblanc Fils renouvelle la détermination du Conseil Présidentiel de Transition, en conformité avec l’accord du 3 avril 2024, de formaliser le Conseil National de Sécurité (CNS) en vue de mettre un terme au phénomène de l’insécurité qui ronge la société haïtienne depuis des mois.

Soulignons qu’à la 47ème session des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils était accompagné de la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, de son conseiller spécial en relations internationales, Fortuné Dorléans, et du Directeur des Relations Économiques et de la Coopération du Ministère des Affaires Étrangères, Jean Especa.

À lire aussi:

Telegram et TON, un duo technologique au potentiel innovant et disruptif (partie 1)

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Le père Noël dans les favelas de Rio de Janeiro

À Rio de Janeiro, une belle initiative apporte la magie de Noël aux favelas, là où les familles n'ont pas toujours les moyens de se rendre dans les centres commerciaux pour rencontrer le père Noël et prendre une photo (payante) avec lui. À écouter dans le reportage de notre correspondante […]

today2024-12-26


0%