La PNH réussit d’importantes opérations contre les gangs à Port-au-Prince selon un premier bilan présenté par le Directeur général a.i Rameau Normil
Lors d’un point de presse tenu ce mardi, le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, a présenté un premier bilan de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la capitale. Les récentes opérations de la PNH ont permis de réaliser des avancées significatives dans la lutte contre les gangs et le rétablissement de la sécurité, à en croire les chiffres officiels divulgués par le commandant en chef de la police.
Selon le commandant en chef, trois bandits tentant de prendre en otage la ville de Ganthier ont été neutralisés par les forces de l’ordre les 24 et 25 juillet. À la Croix des Missions, une opération policière menée le 28 juillet a conduit à la mort de 27 bandits.
À Tabarre, près de la compagnie Aquafine, la police a saisi un uzi, deux fusils de calibre 12, 18 caisses de cocktails Molotov, et un fusil AR15. Dans la zone de Delmas 33, François Peterson, identifié comme membre du gang “Taliban”, a été arrêté dans un village nommé AFka.
Le 18 juillet, grâce à la collaboration de la population, trois présumés membres du gang Ti Bwa dirigé par Krisla ont été arrêtés. À Gressier, plus de 40 bandits ont été tués lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, a rapporté le DG Rameau Normil.
Dans le département de l’Artibonite, la PNH a arrêté 49 individus, dont quatre pour trafic de drogue et possession d’armes illégales. Depuis le début de l’état d’urgence, la police a arrêté 65 personnes, saisi 19 armes à feu, confisqué 7 véhicules, et arrêté 5 évadés de prison. 104 bandits ont été tués, et 9,24 kg de cocaïne ainsi que 6,089 kg de pailles sèches ont été saisis, a précisé Rameau Normil.
Ce dernier a également souligné une baisse notable des cas d’enlèvements par rapport à juillet 2023, et a appelé la population à rester confiante. Il a assuré que la PNH continuera à utiliser toutes ses stratégies pour contrer les actions des gangs et rétablir la paix.
À lire aussi :
Ensemble contre la corruption exige des sanctions contre les Conseillers indexés dans le scandale de la BNC