Normalement ce devrait être l’inverse : on enquête d’abord et on réunit des preuves avant de porter des accusations. Mais dans le cas du Premier Ministre Conille qui, semble-t-il, est toujours en colère contre l’intrigant Claude Joseph – l’homme du beurre et de l’argent du beurre – qui a osé lui réclamer la Direction Générale du FNE pour un membre de son parti politique, l’ordre des choses peut chavirer rapidement.
Et cela s’explique.
En effet dans un message publié sur son compte Twitter/X, le Premier Ministre Conille affirme :
« Jodi a, mwen rankontre responsab ULCC, CSCCA, IGF, komisè Gouvènman nan kad gwo soupson koripsyon ki genyen nan van gaz nan BMPAD nan ane pase yo. Mwen mande yo travay ansanm pou fè yon ankèt prese prese sou plizyè milyon dola Leta mal depanse. «
« Aujourd’hui, j’ai rencontré des responsables de lutte contre la corruption (ULCC), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), l’Inspection générale des finances (IGF) et le commissaire du gouvernement dans le cadre d’une grosse suspicion de corruption dans le cadre de vente de carburant au BMPAD ces dernières années. J’ai demandé qu’une enquête conjointe soit diligentée au plus vite sur plusieurs millions de dollars que l’Etat a mal dépensé »,
Par ce message, le Premier Ministre Conille a dans son viseur l’actuel Directeur général du BMPAD , Me Ignace Saint Fleur, un ami proche de feu Jovenel Moïse et appartenant au clan de Claude Joseph ki pou vinn EDE.
Nommé Directeur général du BMPAD (Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide et de Développement) depuis l’arrivée de l’administration Jovenel Moïse, l’ancien candidat à la députation pour la circonscription Carice-Mombin-Crochu a été même pressenti en 2018 comme Premier ministre de l’administration du 58e Président de la République, en remplacement du Premier ministre démissionnaire à l’époque, Dr Jack Guy Lafontant
Il faut savoir qu’ à l’intérieur de « l’Édifice PHTK « mis en place depuis plus de 12 ans dans le pays, le BMPAD est depuis l’installation de Jovenel Moïse jusqu’à maintenant, la chasse gardée du clan Jovenel/Claude Joseph/Jean Charles Moïse.
Ce n’est pas par hasard que c’est suite à l’altercation verbale entre le PM Conille et Claude Joseph que subitement ce dernier s’intéresse aux millions de dollars dépensés par le BMPAD « nan ane pase yo « , mais pas aux millions dépensés par le FNE de Nesmy Manigat, objets pourtant de scandale dans la presse.
Le PM Conille semble vouloir régler le différend qui l’oppose à l’Inculpé dans le dossier de l’Assassinat de Jovenel Moïse d’une autre manière.
En fait, malgré l’assassinat de Jovenel Moise, le pays n’es pas encore sorti de la lutte fratricide entre Jovenelistes et Martellistes.
Aujourd’hui le PM Conille est accusé de vouloir mettre en œuvre un agenda pour faciliter le retour de Joseph Michel Martelly au pouvoir et cela sonne fort dans les rues de Port-au-Prince.
Il y a un certain nombre de dossiers gênants pour l’ex-président « Tête Kale « un accident de l’histoire, qu’il ne touchera jamais , qu’il banalisera ou qu’il présentera comme le domaine réservé à un gouvernement légitime.
Par exemple, allez lui parler du dossier de Petro Caribe, de celui du CIRH , du FNE ou des 60 Millions de Lamothe et notez la réponse du Premier Ministre Tet Kale 1.
Lire également : A quand le procès des grands délinquants de Petro-Caribe, du CIRH, du FNE et de l’ONA?
Rappelons que le BMPAD, dans le cadre de ses attributions, est l’unique entité habilitée légalement à passer les commandes, recevoir, entreposer et commercialiser le carburant ainsi que ses produits dérivés en Haïti.
Placé sous le chapeau noir de la ministre de l’Economie et des Finances (MEF), le Bureau de monétisation est administré par un conseil composé de sept membres qualifiés d’office. La ministre des Finances coiffe ce Conseil. La ministre de la Planification, vice-président ; la ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, membre ; le ministre du Commerce et de l’Industrie, membre ; le ministre de l’Agriculture, membre ; le ministre des Travaux Publics, Transports et Communication, membre ; le Gouverneur de la Banque Centrale, membre.
Celimene Fratus
The post Conille accuse le BMPAD d’avoir mal dépensé des millions de l’État et demande une enquête conjointe de ULCC, CSCCA, IGF et du Parquet first appeared on Rezo Nòdwès.