Actualités

ECCREDHH dénonce RNDDH, POHDH, CARDH, Fondation Je Klere et Défenseur plus, dans le processus de désignation des représentants du secteur dans le CEP et le CSPJ 

today2024-07-26 2

Arrière-plan
share close

Port-au-Prince, le 25/07/ 2024  

NOTE DE PRESSE

L’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Egalite des Droits  de l’Homme en Haïti (ECCREDHH), dénonce le comportement paternalisme et condescendant de certaines  Organisations des droits humains, notamment, le RNDDH, le POHDH, CARDH, Fondation Je Klere, Défenseur plus et d’autres secteurs dans le processus de désignation des représentants du secteur dans le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). 

Depuis des décennies, certaines organisations dites des Droits Humains, sans gêne, telles le RNDDH, le POHDH, CARDH, Fondation Je Klere, Défenseur plus et d’autres de la société Civile adoptent un comportement paternaliste et condescendant envers les autres organisations.

Leur plaidoirie est d’exclure toutes les organisations qui n’ont pas l’habitude de discuter dans les couloirs et de participer à la séparation du gâteau.  Le cas le plus triste, c’est le fait que ces organisations, sans un brin de honte, font feu de tout bois pour imposer malhonnêtement et en absence toute transparence des représentants du secteur des Droits Humains au Conseil Electoral Provisoire (CEP) et au  (CSPJ). L’Organisme de Défense des Droits Humains (ECCREDHH) croit que ces organisations rétrogrades et décriées ne peuvent plus continuer à dicter leur loi. Les temps ont changé, les choses ont évolué et le peuple haïtien a trop souffert de leurs actions malhonnêtes.

C’est pourquoi, les organisations responsables doivent se mobiliser dans un élan de solidarité active et de vigilance patriotique pour se défendre contre ces paternalistes qui font tout pour tout contrôler. En réalité, les agissements de ces organisations et leurs thuriféraires sont la preuve d’une soif démesurée du pouvoir. Cela devient plus inquiétant lorsque celles-là qui sont souvent considérées comme les forces morales du pays s’enfoncent dans un silence profond en constatant les dérives étouffantes. L’Organisme de Défense des Droits Humains (ECCREDHH), estime qu’il n’est ni normal ni politiquement correct que des organismes des Droits Humains font de tout bois pour avoir le contrôle du (CEP) et du (CSPJ).

Ces derniers ne croient pas dans un processus transparent et inclusif pour la désignation d’un représentant du secteur des Droits de l’Homme au (CEP) et du (CSPJ). Elles ne veulent surtout que toutes les entités concernées soient publiquement impliquées dans le processus. Car, elles ont une position paternaliste et discriminatoire envers les autres organisations.

Tout en renouvelant nos attachements aux principes démocratiques consacrés par les différents instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux de promotion des Droits Humains, notamment, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, la Convention Américaine des Droits de l’Homme et les lois internes d’Haïti, l’Organisme de Défense des Droits Humains (ECCREDHH), nous exigeons que toutes les voix soient entendues afin de garantir une représentation équitable et efficace du secteur des droits humains au sein du (CEP) et du (CSPJ). 

L’Organisme de Défense des Droits Humains (ECCREDHH) attire l’attention Conseil Présidentiel de Transition (CPT), du premier Ministre Garry Conille et tous les secteurs concernés à adopter un comportement responsable afin  d’éviter une nouvelle crise qui sera catastrophique pour le pays.

Pour authentification :

Me Gesnel  PIEERE,  av.
Coordonnateur Général  ECCREDHH 
Me Louimann MACEUS,  av,
Secrétaire Général ECCREDHH

====//======

Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH
Defenseur et Educateur aux droits humains
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Ex-Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).

Contacts:
Eccredhh12@gmail.com
50936203405
50948364348
50936513668

The post ECCREDHH dénonce RNDDH, POHDH, CARDH, Fondation Je Klere et Défenseur plus, dans le processus de désignation des représentants du secteur dans le CEP et le CSPJ  first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Trump n’a aucun intérêt dans l’expulsion des 500 000 haïtiens bientôt sans statut aux États-Unis

Tweet Trump face à l’expulsion de 500 000 Haïtiens sans statut : à quel prix ? Alors que Donald Trump, favori républicain pour la présidentielle de novembre 2024, multiplie les promesses radicales sur l’immigration, une mesure extrême ressurgit dans les discours : expulser massivement les migrants sans statut, incluant environ 500 000 Haïtiens […]

today2025-07-01


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.